samedi 19 avril 2014

Prodigieuses créatures, Tracy Chevalier.


«La foudre m'a frappée toute ma vie. Mais une seule fois pour de vrai.» 

Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces «prodigieuses créatures» qui remettent en question les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d'un milieu modeste se heurte à la communauté scientifique, exclusivement composée d'hommes. Elle trouve une alliée inattendue en Elizabeth Philpot, vieille fille intelligente et acerbe qui l'accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double de rivalité, elle reste, face à l’hostilité générale, leur meilleure arme. 

Avec une finesse qui rappelle Jane Austen, Tracy Chevalier raconte, dans Prodigieuses créatures, l'histoire d'une femme qui, bravant sa condition et sa classe sociale, fait l'une des plus grandes découvertes du XIXe siècle.

Une belle histoire d'amitié entre deux femmes qui ont fait des découvertes fabuleuses sur les plages de Lyme en Angleterre à une époque où les femmes étaient excluses de certains milieux, tel que la science.    Tracy Chevalier a le don de nous construire des romans passionnants en tirant de l'Histoire des personnages féminins très forts poussés par le désir de l'émancipation et de l'accomplissement de soi. Le destin de ces femmes étant de se marier et d'enfanter, elles ont dû contourner ces conventions pour se réaliser dans leur passion.  C'est avec cette lenteur connue, qui dérangera peut-être ceux qui n'ont pas l'habitude de lire cette écrivaine américaine vivant à Londres, qu'elle nous fait l'ascension vers "la gloire" de Mary Anning aidée par Elizabeth Philpot.  Un bémol sur le mot gloire car il ne faut pas oublier qu'à cette époque pratiquement tous les honneurs étaient réservés aux hommes aussi respectée une femme pouvait-elle l'être.  Une autre époque, celle de Jane Austen aussi qui aurait croisé le père de Mary Anning.  Je suis totalement en accord avec le quatrième de couverture, ce roman a des airs austeniens!  

Tracy Chevalier est une auteure à lire pour ses romans historiques romancés.  Je me réjouis d'avoir L'innocence dans la PAL.  Malheureusement, je ne retrouve pas mon billet pour La dame à la licorne, mais voici un autre lien vers un de ses livres que j'ai beaucoup aimé La jeune fille à la perle.  

5 commentaires:

La chèvre grise a dit...

J'avais moi aussi beaucoup apprécié ce roman, commencé pourtant un peu à reculons car je pensais que le sujet des curios ne m'intéresserait pas. Ca a été tout le contraire et Tracy Chevalier a su m'emporter.

Jules a dit...

La chèvre: voilà! j'aurais pu dire la même chose, sauf que moi j'aimais déjà l'auteure! :)

Le Papou a dit...

J'aime bien Tracy Chevalier. Je dois avoir "la Dame à la licorne" dans ma PAL.
Le Papou

Noukette a dit...

Depuis le temps qu'il attend sur mes étagères celui là !

Alex Mot-à-Mots a dit...

Je l'avais noté, et puis un pu oublié....