lundi 16 mars 2015

Abandon de lecture... Le meilleur livre du monde, Peter Stjernstrom.

Titus Jensen est un écrivain stockholmois en pleine crise existentielle. Nostalgique de sa période de gloire passée, alcoolique, le voici aujourd'hui réduit à devoir faire le pitre sur scène pour amuser la galerie à ses dépens, au cours de lectures qui servent d'ouverture aux performances de son ami Eddie X, poète en vogue. Lors d'une conversation avec ce dernier, Titus a l'idée d'écrire le bestseller ultime : un livre qui pourrait être numéro un des ventes dans chacune des catégories, puisqu'il serait à la fois roman policier, essai d'histoire de l'art, livre de recettes, guide de bien-être, etc. Astra, son éditrice, ne lui donne le feu vert qu'à deux conditions : l'assiduité et la sobriété absolues. Titus se lance donc dans l'écriture du Meilleur livre du monde, mais commence à soupçonner son ami Eddie X de lui avoir volé l'idée et d'être en train d'essayer de le prendre de vitesse. Un concept de génie, un livre qui assurerait argent, gloire et immortalité : l'enjeu est en effet séduisant. Mais dans la lutte qui s'engage entre les deux amis, il ne pourra y avoir qu'un seul vainqueur...

Abandon de lecture p.99...

"Un bouquin qui serait è lui seul numéro 1 dans toutes les catégories.  Polar, livre de cuisine, méthode de régime, manuel de management pour le développement personnel, il serait tout cela à la fois."
 
L'idée de départ me plaisait... Écrire le meilleur livre du monde, cela avait un petit quelque chose d'accrocheur, non?  Titus est l'écrivain du projet, un illuminé qui renie son alcoolisme... Encore là, le personnage principal avait de quoi intriguer.... Mais il y a eu la lecture publique qui faisait rire les gens dans la salle, pas moi!  Puis il y a eu la visite au musée qui semblait passionnante pour les visiteurs, pas pour moi!  Et pour finir, il y a eu le café avec Lenny, un bègue souffrant du syndrome de la Tourette qui ne peut s'empêcher de crier BITE DANS TON CUL  (en gros dans le texte) lorsqu'il est content ou pas... Bref, je ne sais pas si c'est la traduction ou le texte lui-même, mais je n'ai pas ri. Et c'est peut-être tout simplement moi qui n'arrive pas à saisir l'humour suédois... Alors, je sors, je m'ennuie trop.

Cherche Midi
ISBN: 978-2-7491-3362-1

2 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Pourtant, avec un titre comme celui-l à!

Jules a dit...

Alex: c'est ce que je me suis dit... bon peut-être que je le reprendrai avec un peu plus de patience!