samedi 28 février 2015

Plus léger que l'air, Simon Boulerice.

Junior est rond comme un ballon. Ses parents, un clown et une astronaute, disent qu’il n’a pas de fond. Il pourrait manger jusqu’à exploser. À l’école, on l’appelle “Bouboule”. Mais Junior voudrait être léger. Il aimerait faire du ballet comme Flavie et s’envoler dans le ciel. Est-ce réservé aux filles? Comment on fait pour se sentir aussi léger que l’air?
 
C'est connu, Simon Boulerice s'adresse à toutes les tranches d'âge.  Il gratte gentiment les petits bobos de l'âme et ouvrent les portes pour ceux qui seraient tentés de rester enfermer.  Ici, c'est l'histoire de Junior.  Un petit garçon un peu rond qui aime manger, mais qui aime aussi son amie Flavie, si légère et si gracieuse.  Flavie fait du ballet et saute très haut dans les airs.  Junior, que tout le monde surnomme Bouboule, voudrait être libre lui aussi.  Libre de pouvoir faire ce qu'il veut sans être stigmatiser par la bande à Charlot. 
 
Dans Plus léger que l'air, Simon Boulerice travaille l'estime de soi et appui sur l'importance des parents et de l'entourage pour aider un enfant à réaliser ses rêves.  L'histoire de Junior est peut-être grave, mais les touches d'humour semées ici et là par l'auteur n'empêchent pas le message de passer.  Il faut encourager nos enfants à foncer, peu importe...  C'est une histoire magnifique et vraiment touchante.
 
Les aquarelles sont en parfaite harmonie avec la fantaisie de Simon Boulerice. Un tout petit livre pour appuyer une démarche, pour une première lecture ou tout simplement pour apprécier une fois de plus un bon auteur québécois!
 
6 ans et +
ISBN: 978-2-7644-2839-9

Aucun commentaire: