mardi 15 juillet 2014

Rue du bonheur, Anna Fredriksson.


Mère célibataire, Johanna lutte pour joindre les deux bouts, tandis que son ex-mari, Calle, a refait sa vie loin d’elle. Il a quitté la ville pour s’installer à Stockholm avec sa nouvelle petite amie – la très sophistiquée et cultivée Fanny – et commencer une carrière couronnée de succès. 

De son côté, Johanna s’inquiète pour ses filles, dont la plus jeune est le souffre-douleur du collège. Pour ne rien arranger, un patient se suicide dans le centre pour toxicomanes dans lequel elle travaille comme aide-soignante, et Calle refuse désormais de lui verser sa pension alimentaire. 

Un beau jour, Johanna gagne vingt millions de couronnes au loto. Sa vie va alors prendre un tout autre chemin. 

Anna Fredriksson nous invite Rue du Bonheur et on s’y sent immédiatement comme chez soi. À la manière de Cédric Klapish ou de Katherine Pancol, elle brosse des personnages si réels, si attachants, à notre image tout compte fait, qu’on ressort euphorique et revigoré de ce séjour chez Johanna, Calle et leurs filles. 

Johanna et ses deux filles habitent dans un petit village où on a vite fait de tourner en rond.  Sara est le souffre-douleur de sa classe et Johanna ne sait plus comment mettre fin à cette situation qui affecte énormément sa cadette.  Kalle, leur père, a refait sa vie à Stockholm et ne partage pas leur quotidien, si ce n'est qu'une fin de semaine à toutes les trois semaines.  Autant dire qu'il est absent!  Mais le jour où Johanna gagne au loto, toute la famille déménage pour se rapprocher de Kalle et de sa nouvelle compagne, Fanny. Pour le mieux?  Pour les enfants, oui!  Pour Johanna, c'est une autre histoire... mais que ne ferait pas une maman poule pour ses petits poussins?!

L'ambiance du roman est très sympathique!  Je ne dirais pas que ce roman est essentiel dans une bibliothèque, mais à sa défense je dirais qu'il offre une certaine proximité avec le réel et l'ordinaire que j'apprécie parfois dans mes lectures, comme si j'étais en train de lire l'histoire d'une voisine, d'une amie et que j'avais hâte de savoir si au final elle s'en sortirait... Kalle est dentiste, Johanna est aide-soignante et Fanny est étudiante.  Des métiers qui ne sont pas hors du commun, ce sont des gens qui essaient d'améliorer leur condition et de tirer le maximum de leur situation, sans plus. Il n'y a pas d'artifices dans ce roman, ce n'est que l'histoire d'une famille déchirée qui essaie de recoller quelques morceaux pour être plus heureux et j'ai bien aimé être témoin de cette reconstitution où tous les membres de cette famille avaient son mot à dire!  

ISBN: 9782207116180
Parution: 13-05-2014
Trad. du suédois par Carine Bruy

3 commentaires:

Emily a dit...

Un livre vraiment chouette, avec lequel j'ai passé un beau moment.

Jules a dit...

Émily: chouette, c'est vrai! Il est un peu chia** ce Kalle/Calle quand même! :p

de-pages-en-pages a dit...

J'ai beaucoup aimé ce livre même si ce n'était pas un coup de coeur :)