mardi 17 juin 2014

Schroder, Amity Gaige.


Salué par une presse dithyrambique, la découverte d'un talent exceptionnel. Entre suspense et profondeur psychologique, un roman fulgurant sur l'amour paternel, le poids des non-dits et la réinvention de soi. 

À quelques semaines de son procès, Erik Schroder prend la plume pour expliquer ses actes à son ex-femme. Lui dire qu'il est un bon père. Qu'il n'a jamais voulu enlever leur fille, Meadow. Que leur petit road-trip n'avait qu'un but : voler quelques heures de bonheur avec son enfant.

Mais voilà, quelque chose est arrivé. Et tout ce qu'Erik a tu pendant trente ans remonte à la surface.

Comment un père aimant a-t-il pu mettre en danger sa propre fille ? Quels secrets cache son passé ? Qui est vraiment Erik Schroder ?

Erik Schroder a enlevé sa fille, mais on ne le déteste pas pour autant.  Parce qu'à travers ses écrits, on comprend bien le processus qui l'a mené à commettre ce geste.  Lorsqu'un couple se sépare, la guerre peut se déclarer entre les deux parties pour l'obtention des biens et la garde des enfants.  Erik n'a pas joué à ce jeu, il a tout accepté jusqu'au jour où son désir de se rapprocher de sa fille de 6 ans est devenu plus fort que son esprit rationnel...  Coincé par son passé, ses chances d'être pardonné sont minces.  Il cache un secret que son ex-femme ne risque pas d'apprécier.  Un secret qu'il traîne comme un boulet, parce qu'au fond, lui aussi ne se pardonne pas certaines choses.  Je suis vague, mais je ne veux pas trop en dire sur cette histoire d'amour paternel, très fort et parfois négligé devant monsieur le juge.  

Amity Gaige mêle humour, tendresse et malaise de façon remarquable.  Il n'y a pas vraiment de tension palpable dans ce roman car le personnage ne cherche pas à se venger de son ex-femme, il veut tout simplement s'accorder plus de temps que celui autorisé avec son petit Bouton d'or.  C'est un roman très émouvant que j'ai lu d'un bout à l'autre sans jamais le refermer.


5 commentaires:

zarline a dit...

C'est vrai que les pères sont souvent les grands perdants, en tous cas au niveau affectif. Je lis généralement peu de livres sur les relations parents-enfants (pas un thème qui m'accroche, trop sentimental pour moi) mais celui-ci a l'air assez tentant!

Jules a dit...

Zarline: celui-ci ne donne pas trop dans l'exagération, je te le conseille. Il y a toute son histoire à lui aussi depuis sa jeunesse qui l'a forgé qui est un aspect intéressant du livre.

Alex Mot-à-Mots a dit...

Pour ma part, c'est un livre que j'ai abandonné en cours de route. Trop lent.

Jules a dit...

Alex; oui, c'est vrai que tous les détails sur ses recherches etc. ralentissent l'histoire!

Karine:) a dit...

tempting, tempting! Je pense que ça pourrait me plaire!