mardi 24 janvier 2017

Ma branche préférée, Mireille Messier et Pierre Pratt.

Une petite fille s'éveille un matin, après une tempête de verglas. La branche de son arbre préféré est cassée. Cette branche était son château, sa base d'espions, son bateau. Elle ne laissera personne partir avec SA branche. Puis son voisin, un homme âgé, l'aide à donner une deuxième vie à ce qui semble n'être qu'une simple branche aux yeux des autres.
 
Une histoire d'entraide, de complicité intergénérationnelle, de créativité. Une histoire très canadienne!
 
Tic Tic Tic Tic... Combien de mauvaises nuits avez-vous passé à entendre le bruit de la pluie glacée dans vos vitres?  Cette petite fille finit par s'endormir, mais elle se réveille avec une mauvaise surprise!  Sa branche préférée est tombée pendant la tempête. Misère de misère, c'est le drame et même si maman suggère de garder la branche, elle sait bien que ce ne sera que temporaire.
 
Heureusement, M.Félix est un voisin habile de ses mains et il saura réaliser la suggestion de cette petite fille afin de récupérer la vieille branche.  Et quelle bonne idée! Elle ne perdra rien de son château, sa base d'espions et son bateau!  Je parie même qu'elle y passera encore plus de temps à rêver!
 
C'est un album émouvant qui m'a fait sourire et qui m'a fait envier cette petite fille très perspicace et déterminée.  Elle a beaucoup de chance!  C'est effectivement une belle histoire d'entraide intergénérationnelle.

3 à 7 ans
Scholastic
ISBN: 9781443154420

6 commentaires:

Marguerite a dit...

Journée parfaite pour lire une histoire de tempête !

Jules a dit...

Marguerite: oui, de verglas en plus! :) Je n'y avais même pas pensé!

Karine a dit...

Adoré! Mon préféré de cet envoi!

Jules a dit...

Karine: moi aussi! :p

Unknown a dit...

Merci, Jules! Bien heureuse de constater que vous avez bien aimé mon nouvel album!

Jules a dit...

Mireille: Merci d'être passée par ici! Un petit mot de l'auteure est toujours apprécié!