mardi 5 mai 2015

Planète terre - La boîte à lecture, Quinlan B. Lee.

Ce coffret de 10 livres a été conçu spécialement pour aider les jeunes à acquérir des notions de base en lecture. Les phrases simples sont accompagnées de magnifiques photographies qui mettent en vedette des animaux de la très populaire série télévisée Planète Terre.

Je ne connais pas la série télévisée Planète Terre, mais l'idée de faire découvrir des animaux à fiston à travers ses premières lectures me plaisait beaucoup.  Le coffret se compose de dix petits livrets très courts expliquant dix animaux différents.  Les phrases sont simples et elles insistent sur les rimes, les contraires, les couleurs, etc.  Les informations sont pertinentes sans être exhaustives.  Certains volumes sont plus instructifs que d'autres.  Par exemple, j'ai trouvé que ceux sur l'éléphant et le babouin comportaient moins de détails que les autres, mais l'auteur détourne l'attention en incluant un texte un peu plus ludique et en mettant l'accent sur les comportements curieux de l'animal en groupe.  Chaque livret se termine par quelques paragraphes pour compléter l'information. 
 
C'est ma première expérience en ce qui concerne les livres dédiés aux premières lectures, alors je ne saurais déterminer ce qu'il faut comme matériel pour être efficace, mais j'aime bien avoir une belle photo à chaque page pour alléger un peu.  Fiston a beaucoup apprécié ce coffret.  Il ne sait lire que des mots pour l'instant et le texte en gras a tout de suite attiré son attention.
 




4 à 6 ans
Scholastic
ISBN: 978-1-4431-0198-1

Aucun commentaire: