jeudi 28 décembre 2017

Les yeux de Sophie, Jojo Moyes.

1916. Sophie veille sur sa famille en zone occupée pendant que son mari se bat sur le front. Quand un officier allemand pose les yeux sur le portrait qu’Édouard a fait de son épouse, une dangereuse obsession naît, qui amènera Sophie à prendre une terrible décision.
 
Un siècle plus tard, à Londres, Liv reçoit ce portrait comme cadeau de mariage avant de perdre l’homme qu’elle aime. Une rencontre pleine de promesses lui permet alors de prendre conscience de la véritable valeur du tableau. À mesure qu’elle découvre le passé trouble du portrait, la vie de Liv est bouleversée une nouvelle fois, et il lui semble que son destin est étrangement lié à celui de Sophie.

Lorsque je vois un nouveau roman de Jojo Moyes, je ne lis même pas le résumé de l'histoire! Je plonge sans savoir ce qui m'attend. Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que je ne lis plus aucun roman qui traite de la première ou de la deuxième guerre mondiale... J'ai atteint une certaine saturation il y a quelques années et je repousse les romans qui en ont fait leur sujet principal.  Tout cela pour dire que ce n'était pas gagné d'avance pour Les yeux de Sophie! Et pourtant, tous les chapitres consacrés à Sophie en temps de première guerre mondiale ont été mes préférés.  Comme quoi, il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idée!  L'histoire de Liv plusieurs décennies plus tard est aussi très intéressante car elle met en lumière le destin de deux femmes à des époques différentes qui s'accrochent à un tableau pour se rappeler l'amour d'un homme disparu. Un tableau qui joue un rôle principal dans tout le roman d'ailleurs...

J'avoue que toute l'affaire juridique dans le roman m'a plus ou moins convaincue, mais de toute façon n'est-ce pas pour les histoires d'amour très compliquées que nous aimons lire cette auteure?  Et nous sommes très bien servis dans ce roman!  Liv n'a pas de chance car elle tombe amoureuse d'un homme qui pourrait la mener à sa perte et Sophie doit se compromettre pour sauver l'amour de sa vie!  Disons que ces deux femmes ont eu de grandes décisions à prendre.

C'est du bon Jojo Moyes.  Je ne crois pas qu'en tant que lectrice, je retrouverai toute l'intensité de Avant toi dans un de ses romans, mais je suis toujours très heureuse de retrouver ses personnages qui n'ont jamais une vie toute simple!

ISBN: 9782811239923

1 commentaire:

Karine a dit...

Moi, ce sont des périodes qui m'intéressent beaucoup. J'avais tellement tiqué sur la représentation d'une personne handicapée dans Avant toi que ça m'avait empêchée d'être touchée. Pourquoi pas celui-ai.