vendredi 3 octobre 2014

Mon second livre de contes du Québec, Corinne de Vailly et Benoît Laverdière.

Un nouveau voyage fantastique aux quatre coins du Québec, voilà ce qu’offrent ces 20 nouveaux contes et légendes spécialement adaptés aux jeunes lecteurs dans Mon second livre de contes du Québec.

Le vent qui souffle dans les feuilles, hou, hou, hou !, les vagues qui agitent la mer, clap, clap, clap ! se font complices pour apporter des histoires de sorciers, de pirates, de fantômes, d’êtres mystérieux et d’animaux légendaires aux jeunes esprits curieux.

C’est dans une folle farandole que t’entraînent les fées, lutins, feux follets et fantômes qui t’attendent dans ces pages.

Il fallait qu'une auteure d'origine française écrive ce recueil de contes pour que je sache enfin qui était La dame blanche, cette femme qui apparaît au dessus des Chutes Montmorency, de magnifiques chutes à dix minutes de mon village natal! Ça manquait gravement à ma culture... Merci Corinne!
 
Entre quatre et cinq pages, chaque conte est illustré pour venir appuyer les moments forts du texte.  Les quelques illustrations par conte viennent aussi couper le sérieux du document.  Car, même si le ton est à l'humour, car ce sont des enfants qui se racontent ces légendes, on y apprend beaucoup.  Fiston est encore très jeune pour apprécier la valeur d'un tel album, mais comme il se lit très facilement, j'ai déjà très hâte de lui en faire la lecture.  La maison d'éditions ne spécifie pas la tranche d'âge à laquelle il s'adresse, mais je dirais qu'à partir de 7-8 ans, il sera idéal.
 
Cette collection d'albums se donne très bien en cadeau car même en tant qu'adulte je le trouve très intéressant.  Le texte est vivant, certains termes tels que les interjections sont en caractère gras. Et comme il fait un peu moins de 130 pages, il représente des heures et des heures de bons moments qui vous changeront du méchant loup!
 
Corinne de Vailly écrit comme elle respire.  Je vous suggère de visiter son site internet où vous découvrirez son univers qui s'étend de la jeunesse à l'adulte (encore jeune! :op).

Éditions Goélette
ISBN: 978-2-89690-629-1

Aucun commentaire: