mardi 14 février 2017

Je est une autre, Suzanne Aubry.

« Qui n'a jamais menti par nécessité, pour se protéger soi-même ou pour protéger quelqu'un d'autre ? Qui n'a jamais eu de secrets ou caché une chose inavouable, à tout le moins à ses propres yeux ? Voici l'histoire de ces mensonges, de ces secrets. Je ne vous demande ni votre indulgence, ni votre compassion. Peut-être seulement de lire mon récit jusqu'au bout avant de porter un jugement sur ce qui a fait de moi un personnage de l'ombre, dont l'identité, déjà fragile, s'est peu à peu dissoute dans un tissu de demi-vérités et de vrais mensonges. »

Anaïs Vaillancourt n'a plus beaucoup d'options devant elle.  Son nom étant brûlé dans le monde de la télé, elle accepte un contrat hors du commun.  Elle sera nègre!  Elle écrira quelques épisodes d'un feuilleton destiné à la télévision pour une scénariste très connue qu'on ne soupçonne pas capable de telles manœuvres!
 
Il faut beaucoup d'humilité pour agir de la sorte, mais Anaïs cumule les dettes et les problèmes personnels... Elle tente de mettre fin à une relation qui tire de l'aile, elle arrive à peine à payer son hypothèque et elle est une déception de A à Z pour ses parents qui avaient mis tout leur rêve littéraire entre ses mains.  Mais voilà, Anaïs n'a pas l'âme d'une auteure de roman! Du moins, pas pour l'instant.
 
Ce contrat peu conventionnel lui donnera l'occasion de vivre une aventure particulière entre Cannes et Paris. Toujours à la recherche de son jumeau disparu très tôt dans des circonstances qu'on lui cache, elle s'est inventé un frère qu'elle visualise très bien jusqu'à lui donner un prénom: Julien.  D'ailleurs, un vrai Julien croisera sa route et je me suis mise à espérer que...
 
Dans Je est une autre, on suit le destin d'une jeune femme pour laquelle la route est souvent remplie d'embâcles, mais elle est si courageuse et déterminée à aller de l'avant dans sa vie qu'elle arrive à zigzaguer et tirer son épingle du jeu.  Un roman que j'ai trouvé assez original au final. 

D'autres romans de l'auteure chez moi:
Fanette, tome 1 (lecture que je dois poursuivre d'ailleurs! Ne reste que 6 tomes à lire!)
Ma vie est entre tes mains

Libre Expression
ISBN: 9782764811917

2 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Je ne te sens pas pleinement convaincu.

Jules a dit...

Alex: une lecture plaisante, mais sans extrême...