jeudi 30 mai 2013

L'escapade sans retour de Sophie Parent, Mylène Gilbert-Dumas.

Sophie Parent n'avait rien de l'aventurière. Installée depuis des années dans le confort de sa banlieue, se laissant porter par la rassurante tranquillité de son quotidien. Elle respectait l'ordre social, avait confiance en ses proches, ne mentait pas et avait pour le désordre une terrible aversion. De l'avis de plusieurs, elle surfait avec adresse sur la grande vague de la vie. C'était deux mois avant que commence sa descente aux enfers.

Superwoman, Sophie Parent l'était. Du moins jusqu'à l'aube de son quarantième anniversaire. Ce jour-là, lors d'un habituel moment de solitude, elle prend conscience qu'elle étouffe dans ses multiples rôles de mère, de conjointe, de fille, de soeur et d'enseignante. Elle réalise abruptement à quel point elle ne mène pas la vie dont elle avait rêvé. Quelques jours avant Noël, alors que tout le monde compte sur elle, Sophie s'offre un billet d'avion pour le Mexique sans le dire à personne. Son but : prendre des vacances de sa vie. Mais quand, sur les plages de Cancún, sa remise en question la mène dans les bras d'un gigolo notoire, le retour en arrière devient alors impossible. L'histoire s'ouvre par la suite sur un chassé-croisé de situations inusitées qui l'entraîne dans un voyage initiatique. Tout bascule dans la vie de Sophie Parent.


Si tous les livres de ma PAL étaient aussi agréables à lire, je publierais plus souvent ici! J'aurai 40 ans en juillet, inutile de dire que Sophie Parent a touché une corde sensible.  Selon l'espérance de vie au Québec, 40 ans, c'est la moitié d'une vie et qu'on choisisse de la vivre autrement pour être plus heureux est une sage décision pour ne rien regretter au point final.  Disons que ce personnage fait le ménage pour vrai.  Sophie Parent va de l'avant et ne regarde pas derrière.  Je l'envie un tout petit peu...
 
"... la vague tranquille de son quotidien."  Voilà la bête qui tue et Sophie abat cette bête net et sec en s'envolant en douce au Mexique pour deux semaines.  Malgré elle, ce voyage s'étire et il lui permet de découvrir certains aspects de sa personnalité totalement enfuis et inexploités.  Nouveaux décors, nouveaux contacts, nouvelles langues, le dépaysement est au rendez-vous et l'aventure très excitante pour nous aussi, on ne s'ennuie jamais avec cette femme!  Je prendrais même une suite... 

Avis aux lecteurs européens (et québécois!), le livre vient de sortir en poche chez Pocket.  Fait intéressant, avant sa sortie officielle, ce roman a fait l'objet de services de presse en France  et certains extraits de blogues (que je lis!) sont inclus au début du livre.  Coup de cœur de l'équipe éditoriale chez Pocket, n'hésitez pas à le prendre si vous le croisez!  Mylène Gilbert-Dumas a une plume accrocheuse et bien dosée.  L'humour et le drame s'entremêlent parfaitement.

Ma première rencontre avec cette auteure québécoise remonte à l'été 2011 avec le premier tome de Les dames de Beauchêne que j'avais beaucoup aimé.  D'ailleurs, le tome 2 est dans la PAL et ses autres romans viendront certainement rejoindre celui-ci!  Une nouvelle auteure chouchou?  D'après vous...

8 commentaires:

cuné a dit...

Tu m'as donné super envie !!

Hydromielle a dit...

Comme pour Cuné, tu m'as donné envie de découvrir ce roman

Alex Mot-à-Mots a dit...

A moi aussi, tu m'as donnée envie.

Kikine a dit...

Je pense que j'aimerai bien rencontrer cette Sophie Parent.
Une lecture d'été comme je devrai aimer :)

Karine a dit...

Tiens, les 40... c'est bientôt aussi ça. Noté, donc!

Jules a dit...

À toutes: j'espère que vous aimerez aussi!

Lau1307 a dit...

Si jamais tu as l'occasion de lire les trois tomes de Lili Klondike de cette auteure n'hésite pas, c'est une trilogie vraiment intéressante. Ça se passe dans le temps de la ruée vers l'or.

:)

Jules a dit...

Lau: oui, j'ai failli l'acheter au dernier salon du livre! C'est noté!!