mercredi 14 mai 2014

La reine de la Baltique, Viveca Sten.

Un corps est retrouvé sur une plage de l’ile de Sandhamn, au large de Stockholm. Suicide ? Noyade ? L’inspecteur Thomas Andreasson est chargé de l’enquête. Habitué de ce lieu de villégiature, il s'y voit proposer une aide inattendue : celle de Nora Linde, une amie d’enfance, jeune avocate à la perspicacité redoutable.


Leur été vire au cauchemar quand une femme est assassinée dans sa chambre d’hôtel. Et si, désormais, plus personne n’était à l’abri ? Andreasson, qui croyait tout savoir de sa petite île paradisiaque, n’est pas au bout de ses macabres découvertes...



Avec les enquêtes d’Andreasson et Linde, Nº1 des ventes en Suède, Viveca Sten s’impose comme une des nouvelles grandes voix du polar nordique.

Trois personnes décèdent l'une après l'autre dans une petite communauté nichée dans un coin magnifique de la Suède.  En pleine période estivale, Thomas Andreasson, l'enquêteur de la criminelle, tente de résoudre ces décès qui n'ont rien de naturel. Accompagné de son équipe et d'une bonne amie, il se lance sur plusieurs pistes qui ne mènent pas très loin.   

La reine de la Baltique ne dévoile rien avant la toute fin.  Entre temps, vous prenez du bon temps dans un coin de pays splendide!  Si l'envie de partir pour la Suède ne vous vient pas à l'esprit en lisant ce polar, rien ne le fera.  Les descriptions des paysages et du mode de vie des habitants de cette région font rêver...  Entre navigation, soirées au jardin et bons repas, on a vraiment l'impression que tout le monde mène une dolce vita, sauf peut-être la police!  Quelques histoires de coeur viennent également s'ajouter à la trame, ce qui n'a rien pour me déplaire.

C'est un premier roman réussi. L'enquête progresse lentement et de façon plausible.  Même si on a l'impression que Nora Linde devrait être policière plutôt qu'avocate parce qu'elle apporte plus de réponses que la police, l'amitié qui la lie à Thomas pardonne ce détail.  Ici, on dit qu'à force de côtoyer quelqu'un, on finit par déteindre sur lui!

Je suis gâtée cette semaine, c'est le deuxième livre de la maison Albin Michel qui me fait passer un excellent moment. 

ISBN: 9782226249753

12 commentaires:

Karine:) a dit...

Je ne connaissais pas du tout! Noté, donc. Il y a une éternité que je n'ai pas lu de nordiques!

Jules a dit...

Karine: vu dans le LIRE dans les 10 polars à lire! :)

mimi a dit...

Je me souviens avoir beaucoup aimé

katell a dit...

et bien moi je l'ai arrêté en plein milieu :-( je m'ennuyais mais je le reprendrais p-e à l'occasion (l'avantage de lire sur liseuse: çà te garde ta page! lol) .

Jules a dit...

Mimi: :o)

Katell: oui, je pense qu'il faut accepter qu'on ne saura rien avant la fin. Sinon, j'avoue que pour les chercheurs d'indices en parcours d'enquête seront un peu déçus...

Alex Mot-à-Mots a dit...

Une lecture que j'avais bien aimé.

Jules a dit...

Alex: oui, je pense qu'il a eu beaucoup de succès finalement.

Le Papou a dit...

Trop c'est comme pas assez ! (Leitmotiv du Papou) Trop de polars nordiques gèle le lecteur pourtant celui-là je vais essayer.
Noté !
Le Papou

Jules a dit...

Le Papou: modération comme dans tout!

Camilla a dit...

C'est un livre que j'ai vraiment bien aimé :)

Jules a dit...

Camille: en tout cas, moi il m'a donné envie de voyager en Suède!

katell a dit...

finalement je l'ai repris :-) et j'ai ebaucoup aimé l'ambiance...comme quoi :-)