mercredi 17 septembre 2014

Showtime, Sylvie Ouellette.

Le début des années 80 a été plus que brutal pour la jeune génération de cette époque disco qui avait su si bien profiter de la prospérité des années 70. Qu’arrive-t-il lorsque l’existence de rêve qu’on mène depuis des années s’écroule, qu’on n’est plus maitre de rien ? Showtime est un roman à sensations fortes où surgissent du passé de compromettantes révélations. Et pas toujours au sujet de ceux qu’on aurait pu soupçonner…


RÉSUMÉ

Jeune publicitaire talentueux et ambitieux, Richard Masson voit sa vie parfaite prendre un tournant dramatique lorsque la police débarque chez lui munie d’un mandat d’arrestation pour meurtre. Bien qu’il soit innocent, tout semble pointer vers lui. Des circonstances aussi improbables que bizarres font en sorte que le jeune homme, autrefois si sûr de lui, perd pied. Est-il assez bien entouré et saura-t-il puiser en lui la force nécessaire pour surmonter la série d’obstacles qui se dressent sur son chemin ? Et comment composera-t-il avec ces trois êtres qui apparaissent dans sa vie de façon inopinée pour lui jeter au visage un passé qu’il ignorait, mais auquel il n’aura d’autre choix que de faire face ?



L'AUTEURE
Auteure touche-à-tout qui refuse de se cantonner dans un seul genre, Sylvie Ouellette aime créer des scènes qui entrainent ses lecteurs au cœur même des histoires qu’elle raconte, comme si un film se projetait devant leurs yeux. En parallèle d’une carrière en communication scientifique, sa vie d’écrivaine a démarré à Londres, où elle a d’abord publié des romans érotiques. Au Québec, plusieurs de ces titres seront traduits. S’ensuivent deux romans historiques, dont le dernier, Le Secret du docteur Barry, connait un beau succès, notamment en France. 

Richard avait tout! La belle voiture, la belle chevelure, la belle job, les belles filles et les grosses lignes de poudre.  À la fin des années 70, à 28 ans, il était la fierté de sa chère maman Laurette. Lorsque quatre policiers débarquent chez lui un lendemain de veille bien arrosé pour l'amener au poste de police, Richard est loin de se douter que sa routine boulot-boîtes de nuit va connaître une fin abrupte! Accusé de viol et de meurtre d'une jeune fille de 14 ans, il engage un collègue de son meilleur ami André, un avocat qui le suit dans toutes ses débauches depuis qu'ils ont 6 ans.

Pour dire la vérité, je ne connaissais pas l'auteure et la couverture ne m'inspirait pas plus que cela (oui, c'est toujours un détail important pour moi!), mais cette boule disco qui éclate a pris tout son sens au fil de l'histoire.  Pour Richard, ce n'est plus l'heure du Showtime sur la piste de danse, c'est l'heure de sortir du trou! Si le déroulement de l'enquête fait en sorte qu'on s'imagine rapidement qui est le vrai coupable, la suite nous surprend plus d'une fois.  Showtime, c'est un brillant mélange d'enquête policière, de relations mère-fils et de secrets du passé qui lorsqu'ils resurgissent peuvent bouleverser la vie de plusieurs personnes.  C'est donc un drame familial à grande étendue.

J'ai été agréablement surprise par cette lecture et par ce Richard, un personnage déterminé à quitter une vie superficielle pour se donner de vraies valeurs... même s'il doit commettre des actes qui nous semblent un peu irréfléchis parfois.

Un bonus pour le lecteur, pour qu'il puisse à son tour se rapeller quelques bons souvenirs, Sylvie Ouellette a placé des extraits de chansons du Bilboard 79 et 80 en début de chaque chapitre.  Mon coup de coeur: Fame d'Irene Cara.  No.68 du palmarès en 1980!  J'avais 7 ans et je dansais beaucoup sur cette musique...

La date de parution de ce roman est prévue pour aujourd'hui.

ISBN: 978-2-89711-138-0

Une lecture dans le cadre de Québec en septembre chez Mon coin lecture.

2 commentaires:

Grominou a dit...

Ça y est, je l'ai dans la tête, maintenant! «Fame! I wanna live forever...»

Jules a dit...

Grominou: OUIIIIIIIIII! J'avais même une robe de nuit avec FAME écrit dessus!!