mardi 11 novembre 2014

Wildwood, Johanne Seymour.

1968…

Michelle a seize ans et n'a qu'une idée en tête : quitter l'adolescence qui lui pourrit la vie. Elle rêve de connaître l'amour dans les bras d'un lifeguard lors des vacances familiales à Wildwood. Mais le monde autour d'elle est en révolution. Et cet été sur la plage, en compagnie de ses amis américains, elle connaîtra l'amour en même temps que les ravages de la guerre du Vietnam.

La découverte du cadavre d'une femme sous la promenade qui longe la mer lui fera comprendre que la violence a des ramifications profondes. Que l'amour n'a rien à voir avec les films à l'eau de rose dont elle s'abreuve. Car il y a l'amour des hommes et la violence des hommes. Et, surtout, il y a les hommes victimes d'une violence qu'ils s'imposent au nom de la liberté, de la justice et de l'équilibre économique.

Cet été de 1968, ce n'est pas son adolescence que Michelle va laisser derrière elle, c'est son innocence.
 
"Épuisée, je finis par m'endormir en songeant qu'un peu plus, chaque jour, Wildwood perd de sa magie." (p.85)
 
Je n'avais pas 16 ans en 1968 et je n'ai pas connu les désastres de la guerre du Vietnam, mais comme Michelle à cet âge, je rêvais qu'un lifeguard vienne me secourir... à la piscine municipale du coin!  Il s'appelait Bob, il avait les yeux bleus... passons.
 
Michelle, elle, a réussi son pari. Tom l'a remarquée et dans les trois semaines qu'elle passera à Wildwood, elle vivra son premier grand amour.  C'est beau, c'est romantique! Jusqu'ici tout va bien.  Mais Tom n'est pas au meilleur de sa forme.  Les jeunes hommes vivant à cette époque se divisaient en deux groupes; ceux qui attendaient d'être appelés au combat dans cette guerre insensée et ceux qui avaient été là-bas et qui en revenaient avec des traumatismes psychologiques importants.  Dans les deux cas, la fille était perdante...  Mais Michelle s'obstine à vouloir apporter un peu de réconfort à Tom jusqu'au jour où elle est témoin d'un meurtre sur la plage.  À partir de cet incident, elle perd rapidement son innocence d'adolescente rêveuse!  Interrogée par la police, elle finit par découvrir qui elle a vu se cacher sur la plage le soir de l'incident. Immédiatement, elle voit sa vie basculer complètement et puisqu'elle avait déjà perdu le faible lien qui la reliait à son père, la solitude pèse maintenant très lourd dans le cœur de la jeune femme.  Que s'est-il passé? Qui a-t-elle vu?  Je vous laisse découvrir.  Johanne Seymour est une auteure de polars à succès et même si les amourettes d'adolescents viennent adoucir le drame, nous ne sommes pas en reste du côté de l'intrigue!  La fin donne froid dans le dos...
 
Wildwood est une destination soleil mythique des Etats-Unis.  Les plages, les casinos, le boardwalk et les manèges attirent encore une foule de touristes.  Lorsque ma maman vivait, mes parents aimaient s'y rendre une fois par année avec des amis.  En lisant ce roman, j'ai peut-être un peu mieux compris la magie de l'endroit.  Un jour, j'irai peut-être y faire un tour moi aussi, mais je vais oublier les lifeguards car moi, je n'ai plus 16 ans!
 
ISBN: 9782764810118

2 commentaires:

Venise a dit...

C'est une époque, n'est-ce-pas et l'auteure l'a très bien reproduite. Amour et polar, c'est une formule gagnante ! Bonne histoire, j'espère qu'elle ne passera pas inaperçue car elle vaut sa lecture.

Jules a dit...

Venise: tout à fait d'accord avec toi!!!