lundi 10 octobre 2016

La Pactole, Cynthia D'Aprix Sweeney.

Jack, antiquaire endetté, rêve d’offrir à son conjoint un peu de tranquillité. Auteur d’un unique best-seller, l’ex-« Glitterary Girl » Beatrice rêve, elle, de retrouver l’inspiration. Quant à Melody, dont le mari peine à solder le prêt de leur maison, elle rêve d’un avenir luxueux pour ses jumelles adorées.
À vrai dire, ils n’ont pas grand-chose en commun. Excepté « Le Pactole », une fortune léguée par leur père qui doit leur revenir aux quarante ans de Melody, dans cinq mois…

C’était sans compter l’accident de Leo, l’aîné, golden boy déchu : pour couvrir le scandale, les fonds ont été dilapidés, fauchant ainsi tous les espoirs.

Mais qu’attendre de l’égocentrique Leo ? Et de ces retrouvailles forcées ? Sinon une fiévreuse partie de poker menteur qui, en révélant les failles de chacun, va balayer les certitudes, et bouleverser leurs vies…

La Pactole est un roman que je voulais lire depuis sa sortie en V.O.  Pas besoin de vous dire que j'avais de grandes attentes.  Je l'ai lu et je l'ai aimé, mais au moment de vous en parler, page blanche. C'est la troisième fois que je m'assoie devant l'ordinateur pour vous pondre un billet.  J'aurais voulu avoir le talent d'une pro qui peut parler objectivement de n'importe lequel roman... mais ce n'est pas moi.  Alors, voilà quelques bribes décousues sur ma lecture.

L'argent ne fait pas le bonheur des uns et peut parfois causer le malheur des autres!  Si tous les enfants de la famille Plumb capitalisent sur le montant qu'ils toucheront aussitôt que la plus jeune des quatre aura 40 ans, ils font rapidement face à une catastrophe.  Il ne reste plus rien dans la cagnotte! 

À partir de là, la fratrie manigance pour essayer de récupérer leur argent.  Ils essaient de coincer Léo, le responsable de cette panne sèche.  Mais ce manipulateur professionnel a plus d'un tour dans son sac.  C'est un roman très intéressant au niveau de relations familiales et des interactions entre chacun.  Deux garçons, deux filles et autant d'horizons.  Pour chaque Plumb, cet argent devait servir à quelque chose de précis.  Ne pouvant plus se fier à ce montant, ils doivent trouver les solutions ailleurs et c'est parfois déchirant, même triste. 

Le Pactole, c'est aussi une belle incursion dans la vie new yorkaise.  L'auteure aborde des problématiques importantes, tels que la recherche de son identité sexuelle, l'affirmation de soi, le succès professionnel et la confiance.  Ce n'est pas un roman à grands remous, mais il en faut peu pour s'attacher à cette famille qui n'a pas toujours été unie.
 
ISBN: 9782265114531

4 commentaires:

Marguerite a dit...

Tiens, je ne connaissais pas du tout mais il semble intéressant, même sans grands remous !

Alex Mot-à-Mots a dit...

La famille a l'air attachante.

Jules a dit...

Marguerite: un roman très populaire chez nos amis américains.

Alex: oui, elle l'est!

DORIS LORI a dit...

Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il m'a proposé de m'excuser de ne pas m'avoir vu tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes SMS et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai alors commencé à le rencontrer avec différentes amies, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après avoir contacté (padmanlovespell@yahoo.com), le Dr Padman du temple des sorts a lancé un sort d'amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble après quelques mois et il était plus ouvert tome. qu'auparavant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant via Whatspp: +19492293867