mardi 28 avril 2015

Seul sur mars, Andy Weir.

Mark Watney est l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir.
 
Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre.
 
Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé…
 
Si vous cherchez un roman qui vous gardera sur le bout de votre chaise pendant des heures, Seul sur mars est tout indiqué!  À mi chemin entre le thriller et la science-fiction, ce roman n'a pas reçu toute l'attention qu'il méritait.  Publié en septembre 2014, il a fait très peu de vagues du côté francophone si on compare à tout le succès qu'il remporte encore aujourd'hui du côté anglophone.  Bien qu'il comporte une quantité incalculable de données scientifiques, Andy Weir a fait un excellent travail afin que le lecteur ordinaire puisse suivre sans trop se perdre dans un labyrinthe pour expert de haut niveau.  En alternant les événements vus de la terre et puis par l'astronaute oublié sur Mars, les chapitres se succèdent dans un rythme fou!  Tempêtes de sable, bris mécaniques, problèmes d'oxygène, blessures, explosions, nourriture manquante, communications coupées... Pendant presqu'un an et demie, Mark Watney a vécu le pire tout en gardant son sang froid et son sens de l'humour.  C'est d'ailleurs cette caractéristique du personnage principal qui est venue adoucir l'atmosphère pendant tout le roman.
 
Rarement j'ai autant eu envie d'aller lire la fin d'un roman.  La tension était parfois si forte que j'en cessais ma lecture!  C'est un vrai coup de cœur et même si le genre science-fiction n'a jamais été ma tasse de thé, je le recommande à tous.  Écrit pas un ingénieur en informatique passionné de vols dans l'espace, ce roman sera porté à l'écran et je compte les sols...
 
Un roman épatant à couper le souffle.
 
ISBN: 9782352947943

8 commentaires:

Marie-Claude Rioux a dit...

Oh! Tu le vends si bien... C'est pour moi, ce roman!

Jules a dit...

MC: ah! merci! J'espère qu'il te plaira...

Grominou a dit...

C'est noté!

Alex Mot-à-Mots a dit...

Ton billet me donnerai presque envie de lire de la SF !

Jules a dit...

Grominou: bonne lecture!

Alex: c'est de la SF parce que personne n'a encore survécu sur mars. Sinon, tout le reste est potentiellement plausible! Je te le recommande fortement.

Suzanne a dit...

Ton billet m'a convaincue. Sur ma liste et bientôt sur ma pile (je le souhaite).

Jules a dit...

Suzanne: super! Il faut être ouverte d'esprit... :)

Le Papou a dit...

Oh ! La vilaine tentatrice !
:-)
Le Papou