dimanche 3 avril 2016

Hubert, Ben Gijsemans.

Signé par un auteur belge flamand, Ben Gijsemans, ce roman graphique nous plonge dans l'univers calme et solitaire d'Hubert. Un Bruxellois introverti qui aime peindre les tableaux des personnages féminins des musées royaux des Beaux Arts de sa ville. Le dessin magnifique et le trait précis de Ben proposent un rythme lent afin d'apprécier ce récit des plus intimistes.

Je ne saurais quoi vous dire de plus que la quatrième de couverture, sauf peut-être que cet homme a raté sa chance d'être moins seul!  Je ne vous dis pas comment, mais c'est un excellent moment dans l'album.  La scène débute sur une note d'espoir, mais se termine en queue de poisson.  Ce Hubert a l'air de tenir dur comme fer à sa solitude et nous sommes bien les seuls à l'accompagner dans ses visites hebdomadaires au musée.  De retour à la maison, il peint les œuvres qu'il a longuement observées et son coup de pinceau est très juste.  Hubert, c'est un peu une œuvre d'art dans une œuvre d'art.  C'est un album où règne le calme plat, mais c'est aussi l'occasion d'admirer le talent d'un jeune artiste. Ben Gijsemans a suivi une formation à la bande dessinée et le premier volet d'Hubert lui a valu une mention de grande distinction à l'obtention de son master.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu envie d'écouter de la musique classique en regardant cet album. Peut-être pour contrer le calme des musées... mais Hubert s'en serait offusqué, je suis convaincue!

Dargaud
ISBN: 9782505064091

Aucun commentaire: