samedi 13 août 2016

Tout mon temps pour toi, Maxime Landry.

« Le temps s'enfuit, mais le désir reste. Le sable s'écoule toujours trop rapidement dans le conduit du sablier que j'ai déposé juste à côté de mon écran d'ordinateur, au moment où cette folie a commencé. »

Grégoire Porter, PDG d'une importante firme comptable de Montréal, est un homme d'affaires aguerri, un multimillionnaire pour qui le temps est devenu une véritable obsession. Il aimerait pouvoir l'arrêter. En quête d'un bien-être absolu, il mène une double vie, se croyant un peu plus près du bonheur chaque jour. Malheureusement, celui-ci se cache rarement là où on le croit. Greg devra regarder avec les yeux du cœur s'il veut réussir à le trouver.

Mais le temps passe…
 
Un deuxième roman pour Maxime Landry qui après Journal d'un disparu nous prouve qu'il a vraiment l'âme d'un écrivain!  Je ne m'en cache pas, après avoir lu le premier roman de l'auteur qui retraçait en grande partie son expérience personnelle avec le suicide, je lui avais mis la barre très haute pour le deuxième.  Et c'est pour cette raison que j'ai mis autant de temps pour le lire.  Sorti depuis ce printemps, j'avais peur de ne pas retrouver la sensibilité du premier dans Tout mon temps pour toi.  J'ai toujours pensé que lorsqu'une personne se résout à mettre son expérience personnelle sur papier, l'inspiration vient plus facilement.  La tâche me semble plus ardue lorsqu'il est question d'inventer un récit de toute pièce.  Maxime Landry a relevé le défi!  Grégoire Porter est crédible.  Cet homme que j'imagine dans la cinquantaine a tout réussi.  Il a une firme de comptables prospère, il roule en voiture de luxe, il a une femme qui n'a rien perdu de sa jeunesse et il a un compte en banque bien garni qui lui permet de gâter son entourage.  Mais que cache-t-il au fond de lui même?  Une fois le vernis gratté, que reste-il?  Grégoire Porter est-il heureux?
 
Ce sont derrière les apparences que l'auteur a choisi de nous amener. Greg, pour les intimes, mène une double vie bien arrosée de cognac à la taverne du coin.  Même si c'est un homme au grand cœur, il est loin d'être parfait... et le temps passe.  Comment pourra-t-il se sentir vivant à nouveau?  Et comment?  Je ne dirais pas que c'est un roman à intrigues, mais Maxime Landry a semé une graine dès les débuts de l'histoire qui fait en sorte que j'ai rapidement eu envie de connaître le destin de cet homme.  En ce beau samedi matin, j'ai expédié homme et enfant au parc pour pourvoir terminer ma lecture en paix!
 
Même si j'avais deviné la fin dans le premier tiers du roman, l'auteur a su me surprendre plus d'une fois par son humour, son sens de la répartie et ses personnages remplis d'une grande émotivité et de bonté. 
 
Au final, cher Maxime, tu auras réussi (encore!!!) à me tirer quelques larmes des yeux!  Il faudrait que tu arrêtes de faire cela si tu ne veux pas que je devienne une vraie groopie! ahah
 
ISBN: 9782764809594

1 commentaire:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Un auteur et une écriture qu'il faut que je découvre.