dimanche 10 novembre 2013

Meurtres et autres sucreries, Jô Soares.

Dans le Rio de Janeiro de l'immédiat avant-guerre sévit un tueur en série ayant une particularité : il ne s'attaque qu'aux femmes très grosses.

Ainsi disparaissent une prostituée polonaise, une religieuse incapable de résister à la gourmandise, l'attachée de l'ambassade d'Allemagne et plusieurs jeunes femmes de la bonne société carioca. Le commissaire Noronha est chargé de l'enquête. Esteves, un ex-policier portugais reconverti dans la pâtisserie, lui prête main-forte.

Au fil de leurs investigations, ils se rendent dans les quartiers chauds de la ville, au superbe Opéra de style Art nouveau un soir de première et assistent à une course automobile. Noronha et Esteves doivent rassurer les femmes de Rio, qui estiment toutes qu'elles ont les yeux plus grands que le ventre.

Un polar à l’humour noir décapant et absolument délectable.
          
                          
Parce que la couverture est magnifique et parce que je voulais découvrir cet auteur brésilien, j'aurais aimé vous dire que j'ai vraiment adoré ce roman policier... mais pas à ce point.  L'auteur est également journaliste et humoriste et c'est peut-être pour cette raison que le texte est à la fois drôle et historique.  Pour moi, c'est la portion la plus intéressante du livre.  C'est aussi un drame psychologique, le meurtrier étant un être gravement refoulé dans son enfance par une mère castatrice obèse, il est facile de bien comprendre son let-motive peu honorable.  C'est un roman riche en éléments culturels brésiliens et ce qui m'a souvent fait rire ce sont les annonces publicitaires en direct de l'animateur de radio après sont bulletin de nouvelles pas toujours positif!  Tellement incongru...

"Dans ces moments de tension extrême, où chacun redoute que le criminel ne s'attaque à une autre jeune femme trop bien en chair en n'importe quel lieu de la ville, rien de mieux pour calmer les nerfs que de fumer une bonne petite cigarette roulée dans du papier Zig-Zag.  Zig-Zag est le meilleur papier français pour toutes les variétés de tabac.  Fumeurs!  Exigez dans tous les bureaux de tabac le papier, Zig-Zag, la première marque du monde!" (p.202)

Je ne dirais pas que c'est le roman de l'année parce que j'y ai trouvé quelques longueurs et quelques sujets qui ont peu d'intérêt à mes yeux (comme la course automobile).  Sinon, c'est un roman assez original agrémenté de petits dessins qui viennent appuyer les thèmes exploités.

Éditions Hurtubise
ISBN: 9782897232443

3 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Le titre étrange était tentant, mais ce que tu en dis me décourage quelque peu.

Jules a dit...

Alex: je suis toujours réticente à faire des billets négatifs, mais je pense que les livres c'est comme autre chose. Ils font à certains et pas à d'autres... beaucoup ont vraiment aimé.

dasola a dit...

Bonjour Jules, en France, le roman est paru sous un autre titre: "Les yeux plus grands que le ventre", comme quoi... J'attends qu'il sorte en poche. Sinon, du même écrivain, j'avais lu: "Meurtres à l'académie": très bien. Bonne journée.