mardi 22 mai 2018

Un bon parti, Curtis Sittenfeld

La tension est palpable chez toutes les mères de Cincinnati : Chip Bingley, beau médecin, célèbre participant d’une émission de téléréalité, vient de s’installer en ville et… c’est un cœur à prendre.
Elizabeth, de passage pour aider sa mère après l’accident de son père, se fiche bien de toute cette agitation, d’autant que Chip est toujours accompagné de son insupportable et suffisant collègue, Fitzwilliam Darcy. Elle tente de redresser les finances familiales en dépit d’une mère qui utilise le shopping en ligne comme psychothérapie et de ses trois sœurs qui vivent encore au crochet de leurs parents dans une maison qui part à vau-l’eau. Mais elle doit aussi veiller sur son père, qui préférerait s’enfiler un bon steak plutôt que de respecter les recommandations du médecin, et sur sa sœur Jane, en train de succomber au charme, ennuyeux mais certain, de Chip.
 
Cinq filles, cinq caractères différents.
 
Adepte de yoga, de Cross Fit ou de rien, chacune occupe ses journées à sa façon jusqu’au jour où M.Bennet subit un arrêt cardiaque.  Il n’en faut pas plus pour réunir toute la famille sous le toit familial.  C’est à ce moment que l’on découvre que les enfants d’une même famille ne peuvent avoir strictement rien en commun! À la tête de cette tribu, une Mme Bennet qui est tout un personnage en soi.  Acheteuse compulsive, plus dévouée à son cercle d’amies qu’à sa famille, elle vit sur son nuage et ne redescend que pour se mettre à la recherche de prétendants riches et beaux pour ses filles. Une vraie peste, on la déteste rapidement!  Elle hystérique, prétentieuse et condescendante.  Voilà une bonne idée de son portrait… Elle en est ridicule.

 
J’avais mis la barre un peu haute pour ce roman qui a été très encensé dans sa version originale.  Bien qu’on s’y amuse un peu car il a bien quelques rebondissements inattendus, je ne puis dire que ce soit un coup de cœur. Ce qui est décevant car j’attendais la traduction depuis très longtemps. Néanmoins, cela ne m’a pas empêchée de le dévorer après la première moitié!  Il reste que les histoires d’amour dans ce roman ne sont pas banales du tout et l’auteure a su mettre un peu de piquant ici et là. Elle est même parfois surprenante dans la trajectoire qu’elle donne au destin de certaines des filles Bennet! Disons que certaines vivent des événements que les premières sœurs Bennet de Jane Austen n'auront jamais imaginés!

 
Un roman que je conseille pour les lectures d’été car c’est assez léger, mais vraiment pas chick lit. C’est une belle caricature des familles américaines qui aspirent à un avenir meilleur que par l’entremise d’un mariage prometteur financièrement.  Certains sujets comme le système de santé américain aux coûts exorbitants est également abordé.  Sous fond d’histoires fleurs bleues, ce roman dresse le portrait d’une société qui mise beaucoup sur l’apparence et des valeurs pas toujours honorables.

Presses de la Cité
ISBN: 782258142381

2 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Un roman plus profond qu'il n'y parait.

Jules a dit...

Alex: tout à fait!