vendredi 22 août 2014

Sarah Thornhill, Kate Grenville.

Sarah Thornhill est la fille cadette de William Thornhill, ancien bagnard devenu propriétaire terrien le long du fleuve Hawkesbury, des terres hantées par le souvenir de leurs anciens occupants aborigènes méprisés et massacrés. À la mort de sa mère, son père s’est remarié avec une femme ambitieuse et bornée. Mais Sarah mène une vie heureuse près de ce père qu’elle aime. Elle est amoureuse du beau Jack qui l’aime aussi. Pourquoi donc tous s’obstinent-ils à empêcher cet amour ? Quel secret peut bien cacher son père par ailleurs si généreux et attentif ?


Elle devra chercher des réponses dans un passé que tous s’appliqueront à dissimuler et par-delà les mers, en Nouvelle-Zélande, où son frère a disparu en laissant une fillette à demi maorie que William Thornhill est bien décidé à considérer comme faisant partie de la famille, au grand dam de sa femme.

Kate Grenville crée des personnages attachants et des histoires passionnantes, elle sait aussi que les vérités les plus fortes peuvent avoir besoin de détours pour se manifester au grand jour.

Pour son roman Sarah Thornhill, Kate Grenville s’est inspirée de l’histoire de sa famille

Un roman basé sur une histoire vraie qui se lit comme un roman d'amour et historique au début du 19ième siècle en Australie et en Nouvelle-Zélande... OK, que peut-on demander de plus comme dépaysement et enchantement?  Je suis foutue, car maintenant je dois lire tous les romans de Kate Grenville!!!  Le site de l'auteure est très complet (en anglais) car il offre des extraits, des critiques et tout le background des romans, d'où viennent les idées, etc.  

Un méga coup de coeur pour ce livre lu aujourd'hui! Pas de dialogues à la guimauve, beaucoup de sentiments, d'émotions et de vérités sur la situation des Aborigènes à cette époque.  Les "naturels" comme il est mentionné dans le livre pour faire la différence avec les Noirs (qui soit dit en passant, sont classés dans la même sous-catégorie de toute façon!!!).  Assez révoltant comme "concept"...

Sarah Thornhill n'a rien d'une jeune fille à rubans colorés et aux gants de luxe! Un personnage très fort, humble et très déterminé à réparer les erreurs de sa famille... Je n'en dis pas plus, mais si vous croisez ce court roman de 255 pages, ne le reposez pas sur la tablette! 

7 commentaires:

Le Papou a dit...

Beau billet qui donne envie et puis l'Australie ...
Le Papou

Jules a dit...

La Papou: oui, il y a toujours quelque chose d'exotique...

Noukette a dit...

J'ai moi aussi passé un très bon moment avec ce roman !
http://aliasnoukette.fr/sarah-thornhill-kate-grenville/

Opaline a dit...

Je viens de lire la trilogie de Tamara McKinley qui se situe en Australie à la même époque. Je vais chercher ce roman-ci.

Jules a dit...

Noukette: J'irai lire ton billet! Merci!

Opaline: je suis aussi une grande fan de McKinley alors tu aimeras, j'en suis certaine à 100%!

Alex Mot-à-Mots a dit...

J'espère qu'il croisera ma oute, alors.

Jules a dit...

Alex: j'espère que tu aimeras! :)