jeudi 22 septembre 2016

Juste avant le bonheur, Agnès Ledig.

Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d’une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n’a pas l’habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend…

J’avais ce livre acheté d’occasion dans ma pile à lire depuis un bon moment déjà et comme je cumulais mes rencontres avec des billets positifs à son sujet sur les blogues que je fréquente, j’ai tenté le coup.
 
Quelle bonne idée!  Deuxième roman de l’auteure française, j’ai été happée par l’histoire de Julie (et pas seulement parce qu’elle porte le même prénom que moi!).  Cette jeune femme trime dur pour arriver à joindre les deux bouts afin d’offrir une vie descente à son jeune fils de trois ans.  Juste avant le bonheur commence comme un bon feel good book, mais ça ne dure pas!  Même si un bon samaritain croise sa route, Julie ne peut empêcher le destin de faire son œuvre et les épreuves qu’elle aura à traverser vous crèveront le cœur!  On m’avait prévenue, il me fallait une boîte de mouchoirs.  Sauf que l’auteure m’a prise dans le détour et je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’événement malheureux. À partir de là, la vie de Julie n'a plus rien d'un rêve...
 
C’est franchement un coup de cœur d’auteur et une belle surprise.  Agnès Ledig compte déjà 4 romans à son actif et j’ai cru comprendre qu’il n’y en a aucun de mauvais!  Si vous avez une suggestion pour ma prochaine lecture, je suis intéressée.

2 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Une lecture que j'avais retardé également. Et une belle surprise.

Jules a dit...

Alex: tu vois, des fois, on laisse moisir des pépittes! :P