samedi 28 avril 2012

Rose, Tatiana de Rosnay.

Paris sous le Second Empire. Les ambitieux travaux d'Haussmann détruisent des quartiers entiers, générant des milliers d'expropriations douloureuses. Loin du tumulte, Rose Bazelet mène une vie paisible, au rythme de sa lecture du Petit Journal et de ses promenades au Luxembourg. Jusqu'au jour où elle reçoit la fatidique lettre du préfet : sa maison, située sur le tracé du boulevard Saint-Germain, doit être démolie. Liée par une promesse faite à son mari, elle ne peut se résoudre à partir. Contre le baron, contre l'empereur, Rose va se battre pour sauver la demeure familiale qui renferme un secret jalousement gardé…

Une belle promenade dans le Paris intime du 19ième siècle à l'époque des grands poètes tel que Beaudelaire. Un Paris avant la modernité et le tourisme qu'on lui connaît maintenant. 

Rose est une dame veuve depuis 10 ans qui est à la porte de la soixantaine.  À cette époque, c'était peut-être vraiment vieux mais de nos jours, pas tout à fait.  Peu importe, Rose se dit très vieille et choisit d'écrire à Armand, son défunt mari, comment elle a été expropriée par décret.  Habitant la maison familiale de celui-ci et étant rentière de deux boutiques louées, elle raconte les années depuis sa mort. Cette femme cache aussi un lourd secret qu'elle finira par lui avouer juste avant la fin, enfin...

"Notre rue pittoresque avec ses bâtisses étroites blotties autour de l'église allait être balayée de la surface de la terre." (p.92)

Pouvez-vous imaginer un instant qu'une partie de votre quartier d'enfance soit rasée pour laisser place à la construction de grands boulevards?  Difficile à imaginer, mais on peut comprendre la haine et la tristesse que doit renfermer le coeur de cette parisienne pure laine!  En quittant les lieux, Rose et les autres ne perdent pas seulement un logement, ils perdent aussi des voisins, des amis et des habitudes de vie. C'est une situation catastrophique et encore plus lorsqu'on vit dans ces lieux depuis 60 ans. L'auteure réussit très bien à nous faire sentir le drame.  Par contre, je l'ai trouvée parfois trop mielleuse dans ses lettres adressées à Rose.  Qu'elles proviennent de son mari défunt, de la baronne ou de la fleuriste, elles ont tranché avec le reste du roman. Sinon, c'est une belle lecture pour découvrir un Paris qui a beaucoup changé!

ISBN : 9782253162063

Pour le challenge Petit Bac 2012 d'Enna, ce livre se classe dans la catégorie couleur.

5 commentaires:

Grominou a dit...

Je fais un test pour voir si je peux poster chez toi même si toi tu n'y arrives pas chez moi...

Il y a un roman de Zola qui raconte cette période et en particulier toute la spéculation qui a entouré les expropriations...

Jules a dit...

Grominou: oui, La curée. Elle le mentionne à la fin. J'ai hâte de me mettre dans Zola! Bientôt, bientôt!

Stephie a dit...

J'avais beaucoup aimé ce roman ;)

Jules a dit...

Stephie: moi je ne dirais pas beaucoup, mais juste assez!

Isa a dit...

J'ai encore rien lu de Tatiana de Rosnay, mais j'ai bien hâte de m'y mettre !