mardi 3 décembre 2013

Tremblement de mère, Diane Lavoie.

Bonjour,
 
J’ai adopté une petite Haïtienne dans le désastre du séisme. Elle est arrivée à trois ans, encore endeuillée de la vie qu’elle avait perdue, presque sans transition entre sa famille et moi, la nouvelle mère catastrophée, blanche de peur et de peau.
 
Parce que l’adoption est fragile et que nous n’avons choisi ni le moment ni les circonstances, les premiers mois ont été plus éprouvants qu’un atterrissage d’avion sans pneus. Une longue glissade à nous écorcher le ventre, le sien et le mien.
 
Je n’écris pas pour de vrai. Mais devant ses trois premières années de vie enfouies sous les ruines de son pays, j’ai voulu écrire des racines à ma fille.
 
Tremblement de mère, c’est le récit troublant d’une femme qui, passée la quarantaine, ressent le désir d’être mère.  Célibataire, elle se tourne vers l’adoption en Haïti.  Un choix rapidement réfléchi pour des raisons personnelles.  Elle désire une fille et pas trop jeune, car elle ne veut pas de couches!  Le tremblement de terre de janvier 2010 ne lui laissa aucun choix et c’est une fillette de 3 ans qu’elle récupéra à l’aéroport. 
 
Les craintes d’avant, pendant et d’après se matérialiseront malgré l’auteure.  Peu de temps pour se préparer, pour digérer le fait que sa vie est sur le point de changer, à l’aide d’amis elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour se mettre en mode « maman ».  Mais parfois, la volonté ne résout pas tout.  La période d’adaptation de l’enfant et de l’adulte est difficile.  Chacune a son bagage, ses expériences et ses lacunes ceci menant à des confrontations sur une base régulière.  Les nuits sont courtes, les ressources manquantes, être maman solo avec un enfant qu’on ne connaît pas et qui ne parle pas notre langue relève d’un exploit.  Diane Lavoie en paiera le prix, elle a touché le fond…
 
Elle n’est peut-être pas écrivaine de métier, mais sa plume est directe, drôle et familière.  Pour son histoire, pour sa façon de nous transmettre son expérience, c’est un vrai coup de cœur.  Un beau récit qu’on ait adopté ou pas car chaque maman s’y retrouvera un peu à quelque part.

5 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Un sujet que l'on traite rarement. Je suis intriguée, et je note.

Jules a dit...

Alex: oui, tu as raison et elle le fait dans une simplicité très émouvante!

Suzanne a dit...

Tu ajoutes aux bons commentaires parus sur ce livre. Un de plus sur ma liste ;-)

Topinambulle a dit...

J'avais bien hâte de lire ton avis. Me voilà convaincue :)

Jules a dit...

Suzanne et Topi: hehehe ne passez pas à côté de cette belle aventure!