dimanche 13 mars 2016

Melvile - Tome 1 L'histoire de Samuel Beauclair, Romain Renard.

Après un premier roman, Samuel Beauclair s'installe à Melvile dans une maison ayant appartenu à son père, lui-même romancier. En proie à une dépression créative et amoureuse, il ne parvient plus à écrire. Il espère trouver dans les lieux de son enfance une nouvelle sérénité, loin des noirceurs du passé. A la suite d'une double rencontre, celle des frère et soeur, Rachel et David, Samuel ouvrira des portes trop longtemps restées closes. Mais c'était sans compter qu'ici, à Melvile, certains démons, certaines légendes prennent chair et corps bien plus facilement qu'ailleurs...
 
Melvile est peut-être une ville imaginaire, mais elle a des airs de famille avec le paysage canadien! 
 
Sam Beauclair est un auteur en panne sèche.  Après avoir publié un premier roman, il n'arrive plus à suivre les pas de son propre père très prolifique.  Il accepte un contrat de peinture afin de boucler ses fins de mois.  Chez son nouveau patron, il aura l'occasion d'oublier son 6 packs de bière et son paquet de cigarettes consommés quotidiennement.  Un moyen comme un autre de calmer ses angoisses... Ce nouvel emploi lui permettra également de combattre les démons qui l'assaillent depuis bien trop longtemps.  Je ne veux pas trop en dire, mais si je n'ai pas su dès le départ qui était vraiment Sarah dans cette histoire, Romain Renard n'a pas lésiné sur le "coup de théâtre" et les légendes! 
 
Les illustrations dans les couleurs terre sont chaleureuses.  Le décor y est magnifique.  La forêt, les bâtiments et même les fils électriques m'étaient familiers. J'avais presque l'impression de lire une BD québécoise!  Le langage utilisé est des plus simple et le texte est concis, mais les émotions envahissent pratiquement chaque page.  Je me réjouis de déjà avoir la suite de la série dans la pile à lire!  C'est franchement une belle découverte. 
 
Ce qui est particulier avec cet album, c'est que la bande originale de l'auteur et des contenus additionnels sont accessibles dans une application Ipad.  Ceux-ci complètent agréablement l'expérience de lecture.
 
Melvile -  Tome 2 L'histoire de Saul Miller est paru le 22 janvier 2016.
 
À partir de 12 ans (attention une page de l'album est très explicite!)
ISBN: 9782803632923

4 commentaires:

Noukette a dit...

Cette série est une vraie merveille, précipite toi sur le second tome, tout aussi excellent !

Marguerite a dit...

J'ai eu un coup de coeur pour cet album l'année dernière! Les dessins sont magnifiques. Je lirai la suite bientôt, je l'espère.

Jules a dit...

Noukette: je n'y manquerai pas, il est sur la table de nuit!

Marguerite: Magnifiques tu dis?! J'ai beaucoup aimé le style léger, pas trop chargé.

Blogger a dit...

VaporFi is the best electronic cigarettes provider on the market.