samedi 14 juin 2014

Les Suprêmes, Edward Kelsey Moore.

Elles se sont rencontrées à la fin des années 1960 et ne se sont plus quittées depuis : tout le monde les appelle “les Suprêmes”, en référence au célèbre groupe de chanteuses des seventies. Complices dans le bonheur comme dans l’adversité, ces trois irrésistibles quinquas afro-américaines aussi puissantes que fragiles ont, depuis leur adolescence, fait de l’un des restaurants de leur petite ville de l’Indiana longtemps marquée par la ségrégation leur quartier général où, tous les dimanches, entre commérages et confidences, rire et larmes, elles se gavent de nourritures diététiquement incorrectes tout en élaborant leurs stratégies de survie.


Née dans un sycomore, l’intrépide Odette, qui mène son monde à la baguette, converse secrètement avec les fantômes et soigne son cancer à la marijuana sur les conseils avisés de sa défunte mère, tandis que la sage Clarice endure les frasques de son très volage époux pour gagner sa part de ciel. Toutes deux ont pris sous leur aile Barbara Jean, éternelle bombe sexuelle que l’existence n’a cessé de meurtrir. D’épreuves en épreuves, l’indissoluble trio a subsisté contre vents et marées dans une Amérique successivement modelée par les ravages de la ségrégation raciale, l’insouciance des années hippies, la difficile mise en route de “l’ascenseur social”, l’embourgeoisement, sous la houlette des promoteurs immobiliers, des quartiers naguère réservés aux Noirs et les nouveaux catéchismes de la modernité mondialisée.



Invitation à une lecture aussi décalée que féconde de la problématique raciale aux États-Unis, ce formidable et attachant roman de l’amitié et de la résilience emmené par d’époustouflants personnages et porté par l’écriture imagée et subversive d’Edward Kelsey Moore, s’affirme avant tout comme une exemplaire défense et illustration de l’humanisme conçu comme la plus réjouissante des insurrections. 


J'ai rarement lu un quatrième de couverture qui décrit aussi bien un roman!  J'ai aimé  cette lecture pour la magnifique histoire d'amitié entre trois femmes noires provenant de milieux différents.  Malgré leurs différences, elles ont su se rallier pour faire face aux épreuves de la vie.  Cancer, peines d'amour, infidélités, perte d'un enfant, pendant des décennies, elles se sont soutenues.  J'ai aimé m'incruster dans leur quotidien et partager avec elles les petits bonheurs ainsi que les malheurs.  Les Suprêmes ont beaucoup de caractère et osent se dire les vraies choses en plein visage! Elles sont drôles, attachantes et un peu fêlées sur les bords parfois...

C'est Un autre endroit pour lire qui m'a donné envie de lire ce roman et tout comme elle, j'aimerais bien voir un film pour l'atmosphère qui y est décrit et l'époque qui y est représentée.  C'est un roman très touchant à ne pas contourner.




5 commentaires:

Un autre endroit a dit...

Chouette tu as aimé !

Valérie a dit...

je n'arrête pas d'hésiter autour de ce roman.

Alex Mot-à-Mots a dit...

Je l'ai offert à ma mère pour la fête des mères. J'espère qu'elle aimera autant que toi.

Hilde a dit...

Je n'aime pas trop la couverture mais l'histoire me tente bien.

Jules a dit...

Alex: J'espère qu'elle aimera!

Hilde: c'est vrai qu'on peut être repoussé par une couverture, mais l'histoire vaut le coup!