dimanche 9 octobre 2016

La fille qui mangeait les signets, Frédrick D'Anterny.

Bonjour, moi c'est Roland, et toi? On m'appelle aussi Roland Lendormi… C'est à cause de tous ces mots qui dansent devant mes yeux. J'ai du mal à les comprendre, à les aligner et à les conquérir. Une lutte sans fin chaque fois que j'essaie de lire… C'est pareil pour moi amie Melly. Tous les deux, on est dans la classe spéciale de madame Zibou. Les autres nous appellent les Zibouldingues. Moi, je préfère penser que nous sommes des «spécieux» à la fois précieux et uniques. Prenez Melly par exemple… Vous ne devinerez jamais ce qu'elle fait. Elle mange des signets! Oui, oui. Des signets! Mais ce n'est pas ça le plus beau. Le plus beau, ce sont toutes les histoires magiques qu'elle invente ensuite… A toi de les découvrir! 
 
 
"Reste que dans les Salons du livre, le pire, ce ne sont pas les auteurs, mais bien nous, les jeunes, qui collectionnent les signets. Aux dires des employés, on ressemble à une armée de sauterelles."
 
Fan de livres et de signets que je collectionne depuis le tout début de mon blog, je ne pouvais pas passer à côté de ce petit livre de la collection Sésame destinée au 6 ans et plus chez Pierre Tisseyre.  Même si le titre laisse croire à une manie malsaine, le roman dévoile quelque chose de très beau et magique.  Melly et Roland sont deux enfants différents. Ils sont spécieux. Pour Melly, les mots se mélangent sur le papier, mais lorsqu'elle mâchouille un signet, elle invente une magnifique histoire pour divertir son public du moment.  Lorsque Roland écoute Melly, il oublie de tomber dans la lune comme à l'école!  Melly a un don de conteuse.  C'est sa barrière de protection contre une situation embarrassante à la maison.  Ensemble, ils sont souvent la proie des petits "bums" de l'école, mais le pouvoir des mots vient à bout de tout, même des plus récalcitrants!
 
"Certains sont dans de petits kiosques.  Ce sont de auteurs.  Madame Zibou, notre professeure, prétend qu'ils sont tous un peu magiciens.
- Avec les images et les mots qui bougent dans leurs têtes, ils construisent des univers entiers!  C'est grâce à eux que nous pouvons mettre un peu de rêve dans nos vies."
 
En regardant l'illustration sur la couverture, je ne m'attendais pas du tout à lire une histoire aussi touchante.  C'est connu, lorsqu'une file d'autobus jaunes débarque à un Salon du livre, les auteurs ont plus de chance de voir s'envoler leurs signets que leurs livres.  Frédrick D'Anterny a utilisé ce fait cocasse pour créer un roman jeunesse fabuleux.  J'ai très hâte que fiston puisse le lire. Je suis certaine qu'après sa lecture, il aura le goût de piger dans ma boîte à signets pour s'inventer des histoires bien à lui...
 
ISBN: 9782896333608

2 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

L'idée est vraiment amusante, et tellement vrai.

Jules a dit...

Alex: oui, c'est bien pensé!