mercredi 6 mai 2015

Des fleurs et des épines, Valérie Gans.

Après un an passé en Afrique pour échapper à un compagnon violent, Julie rentre à Paris et retrouve avec bonheur sa sœur Loraine, fleuriste, ses enfants et ses parents qui vivent en Dordogne.
Elle était devenue une sage-femme expérimentée et trouve très vite sa place dans la clinique de Victor Le Crétois qui la prend sous sa protection. Sa rencontre avec Sophie, une amie de son neveu Bastien, mère porteuse pour financer ses études, va troubler son équilibre retrouvé.
L’amour de Victor, de vingt-cinq ans son aîné, suffira-t-il à lui redonner confiance ? Pourra-t-elle aider Sophie dans le dilemme de la gestation pour autrui ?

Dans ce roman très actuel, qui aborde sans tabous les conséquences du mariage pour tous… et du bébé pour tous, Valérie Gans met en scène avec tendresse des hommes et des femmes d’aujourd’hui en route pour ce qu’ils croient être le bonheur.
 
Des fleurs et des épines est la suite du roman Le bruit des silences que je n'ai pas lu, mais jamais je n'ai pas senti que je tombais au milieu d'une histoire.  Dès les premières pages on entre dans l'action.   Après un an passé à apprendre le métier de sage-femme, Julie est de retour d'Afrique.  Fuyant un conjoint violent, elle s'est refait une santé psychologique et nous la retrouvons à son premier jour en sol français au moment où sa nièce s'apprête à accoucher.

Dans ce genre de roman léger qui raconte les tribulations des membres d'une même famille, le risque de tomber à plat est grand car tout dépend de l'intérêt que soulève chacun des personnages.  De mon côté, j'ai tout de suite embarqué dans la relation très serrée qui existe entre Julie, sa sœur Lorraine et les enfants de celle-ci.  Plusieurs événements touchant parents et amis de ces personnages principaux ont également ajouté un peu de piquant à l'histoire où plusieurs destins s'entremêlent.  Le rythme est excellent!

Je ne vous cacherai pas que certains passages m'ont semblé inutiles comme celui de Mario et son "groupe de conscience" qui se font des soirées nocturnes en cachette ou encore celui de l'avocate qui milite pour le droit aux enfants nés par fécondation in vitro de connaître l'identité des donneurs...  Comme si l'auteure avait voulu éviter qu'on étiquette son roman de roman de plage en incluant quelques débats sociaux.  Heureusement, ce ne sont que quelques pages...

C'est une lecture que j'ai dévorée en une journée parce qu'il y a de l'humour et de l'amour.  C'est une lecture facile comme on les aime parfois et qui m'a donné envie de découvrir Le bruit des silences qui, je crois, parle un peu plus de Lorraine que de Julie.

C'est un roman tout indiqué pour les belles journées ensoleillées!
 
ISBN: 9782709645874 

2 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Malgré les passages inutiles, il t'a laissé une belle impression.

Jules a dit...

Alex: tout à fait! Je l'ai dévoré!