mardi 11 août 2015

Ma gardienne est un fantôme, Suzanne Julien.

Les parents de Gaspar sortent ce soir. Le jeune garçon doit se faire garder même s’il se trouve bien trop grand pour ça. Il aurait préféré passer la soirée seul et en profiter pour découvrir l’origine d’un bruit mystérieux qui l’obsède depuis quelques nuits. Y parviendra-t-il quand même ? Et à quelle espèce de gardienne étrange ses parents ont-ils fait appel ? Plus la soirée avance, plus tout devient bizarre, et même un peu angoissant, avec elle...
 
Gaspar ne veut pas de cette gardienne!  Elle est étrange et lui fait faire des jeux qu'il n'aime pas.  Premièrement amadoué par un biscuit carte de visite rose, il se voit emporté dans une série d'aventures dont il n'est pas certain d'en apprécier le contenu! Mademoiselle Roussette cache un oiseau dans sa poche qui raffole du sucre et qui prend des proportions démesurées lorsqu'il en mange trop... Elle fait voler Gaspar en pleine nuit en l'attachant sur un cerf-volant perroquet et lui fait terminer sa course en le diminuant de taille.  Minuscule, il pense maintenant pouvoir échapper au jeu de pirates, mais Roussette a plus d'un tour dans ses poches!
 
Mais si Roussette n'était qu'une imposteur?
 
Axée sur la fable de La Fontaine "La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf", Ma gardienne est un fantôme est destiné à un jeune public mixte.  Garçons et filles se retrouveront dans un texte où princesses, pirates et sorcières se partagent le "temps d'antenne". Parfait pour les premières lectures, le texte est aéré et les chapitres sont courts.  Loin d'être dénudé de rythme, les péripéties de Gaspar sauront maintenir l'intérêt des petits lecteurs avides d'aventures et d'histoires qui font un peu peur, quand même...
 
6 ans et +
ISBN: 978-2-89633-343-1                                

2 commentaires:

Anne Sophie a dit...

Je crois que j'ai passé l'âge, mais si j'avais 6 ans, ça pourrait bien me plaire !

Jules a dit...

Anne sophie: en tout cas moi j'ai beaucoup de plaisir à le lire à fiston!