lundi 5 juin 2017

Je suis là, je suis là, Marie-Francine Hébert et Mathilde Cinq-Mars.

Un appartement coquet, mais modeste. Une cuisine, un salon, la chambre des trois enfants, et la chambre des parents. La mère qui rentre fourbue du travail. Un repas chaud l’accueille, celui préparé par sa propre mère. Les enfants dorment, sauf le plus vieux qui fait semblant, comme d’habitude, et qui attend son bisou. Mais ce soir, ça ne se passe pas comme d’habitude… Un récit intimiste qui aborde avec tendresse le thème de la filiation et de la transmission des rituels familiaux.

Lorsque je dis que je teste le produit sur mon petit lecteur, je ne vous mens pas!  Au moment de lire cet album, fiston ne voulait pas du tout en faire la lecture sous prétexte qu'il trouvait la page couverture "toute grise"!  La pomme n'est pas tombée bien loin de l'arbre, je suis moi-même la première à repousser les couvertures moins éclatantes! Nous sommes probablement victimes de notre ère où tout doit "flasher".  Mais comme la collection Motif(s) chez Druide ne m'a jamais déçue depuis le début, je me doutais bien qu'il fallait simplement tourner la première page pour être emballés... 
 
Si Je suis là, je suis là est d'abord une histoire d'entraide familiale, c'est aussi un roman de notre temps.  Un papa et une maman qui travaillent sur des quarts différents et qui peinent à joindre les deux bouts...  Entre le peu de temps pour jouer avec les enfants et une mise à pied qui flotte dans les airs, il faut compter sur Mamie pour combler les trous.  Cette petite famille n'a peut-être pas un carnet de banque impressionnant, mais ils ont toute une provision de bons sentiments! L'amour et l'affection imprègnent chaque page et ce qui a fait dire à fiston que finalement, c'est un livre tout doux!

Encore une fois, Druide réussit à nous émouvoir avec des histoires qui nous prennent droit au cœur.  Malgré le sujet délicat qu'est la situation familiale précaire, on y retrouve beaucoup d'humour dans le texte et également à travers les illustrations qui sont vraiment magnifiques et pas grises du tout!  Si la dernière page ne vient pas vous chercher une petite larme, c'est que vous n'avez pas vu le soleil assez souvent dernièrement et que vous êtes peut-être un peu gris...

Druide
ISBN: 978-2-89711-353-7

Aucun commentaire: