dimanche 1 mars 2015

Je m'appelle LIVRE et je vais vous raconter mon histoire, John Agard.


Des tablettes sumériennes à l'arrivée de l'e-book, Livre présente avec beaucoup d'humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman ! Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu'il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux Romains il a eu un dos en bois, que les moines l'ont enluminé au Moyen Âge, qu'il a un faible pour la lettre "P" -celle qui "évoque tant de bons moments de sa vie" : papyrus, parchemin, papier, presse d'imprimerie, poche, publication… et aussi qu'il a une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book !
Des histoires racontées de vive voix à la tablette d'argile en passant par le papyrus et le parchemin, le Livre a parcouru bien du chemin avant de se retrouver sur les étagères de nos bibliothèques ou sur l'écran de notre liseuse! 
 
À l'aide d'explications, d'illustrations, de citations et de rapprochement avec la modernité, l'auteur a fait un excellent travail pour nous dessiner les grandes lignes de l'histoire du livre.  J'y ai appris une foule de détails dont j'ignorais l'existence.  Par exemple, que ce sont les Grecs qui ont ajouté les voyelles à l'alphabet phénicien, que le format poche existait déjà avant la deuxième guerre mondiale ou encore que le terme book en anglais provient de boc, écorce de hêtre.
 
 
Avec une jaquette embossée en noir et blanc et reproduite sur la couverture rigide, le fini très sobre donne de la prestance à ce petit roman très instructif qu'on a pas du tout envie de ranger sur les tablettes!  Il trouvera certainement une place sur la table à café, car bien qu'il soit destiné aux jeunes adolescents, il intéressera à coup sûr les adultes.  C'est un bel objet en soi qui suscitera la curiosité de tous les amoureux du livre.
 
John Agard est un poète et romancier guyanais et il s'est vu décerner la Queen's Gold Metal for Poetry en 2012 par la Reine Elizabeth II.
 
"Les Sumériens nommaient cet endroit - maison de la mémoire -; les Égyptiens, - lieu des soins de l'âme - ; les Tibétains, - océan de joyaux -.
 
Je parle ici, bien sûr, des bibliothèques."
 
11 ans et +
ISBN: 978-2-09-255675-7

10 commentaires:

Jessica a dit...

Oh! Un livre sur un livre, ça ça me parle!! Je mets dans ma liste!

Jules a dit...

Jessica: ah oui, celui-là vaut la peine!

Suzanne a dit...

Tu te doutes bien qu'il y a un bout que je l'ai noté et réservé mais j,attends encore sirop.

Jules a dit...

Suzanne: oui, il faut parfois de la patience dans tout cela, mais comme moi tu dois avoir une longue file devant en attendant... je ne suis pas inquiète!

enattendantdemain a dit...

Super d'avoir pensé à initier (mais si je comprends bien, c'est plus qu'une simple initiation!) les enfants à l'histoire des livres! Ajouté à ma PAL, bien hâte de me le procurer!

Alex Mot-à-Mots a dit...

Il est pour nous, alors ce livre.

Jules a dit...

Enattendantdemain et Alex: oui, un bon point de départ pour les jeunes lecteurs... et leurs parents! :)

Jules a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Noukette a dit...

Il vient de rejoindre ma PAL... et je m'en réjouis !

Jules a dit...

Noukette: il est beau hein! :)