samedi 16 décembre 2017

Je m'appelle Lucy Barton, Elizabeth Strout.

Hospitalisée à la suite d’une opération, Lucy Barton reçoit la visite impromptue de sa mère, avec laquelle elle avait perdu tout contact. Tandis que celle-ci se perd en commérages, convoquant les fantômes du passé, Lucy se trouve plongée dans les souvenirs de son enfance dans une petite ville de l’Illinois – la pauvreté extrême, honteuse, la rudesse de son père, et finalement son départ pour New York, qui l’a définitivement isolée des siens. Peu à peu, Lucy est amenée à évoquer son propre mariage, ses deux filles, et ses débuts de romancière dans le New York des années 1980. Une vie entière se déploie à travers le récit lucide et pétri d’humanité de Lucy, tout en éclairant la relation entre une mère et sa fille, faite d’incompréhension, d’incommunicabilité, mais aussi d’une entente profonde.

Salué comme un chef-d’oeuvre par la critique littéraire aux États-Unis, Je m’appelle Lucy Barton est un grand roman contemporain sur la solitude, le désir et l’amour.
 
Quelqu'un peut me redonner la définition de chef-d'œuvre svp?  J'avais tellement d'attentes sur ce roman après toutes les bonnes critiques lues à son sujet que je suis pratiquement tombée en bas de ma chaise en refermant ce livre!  Une jeune femme est hospitalisée suite à une opération et pendant cinq jours sa mère et elle se rappellent des souvenirs de famille et du voisinage. En parallèle, Lucy Barton le personnage central de cette histoire, écrit son premier roman qui parle lui aussi de ses souvenirs d'enfance.  Les amours déchus, l'apparition du sida dans les années 80', les événements du World Trade Center, la vitalité de la ville New York, la pauvreté, le monde artistique et la guerre du Vietnam ne sont que quelques thèmes abordés dans ce roman qui fait à peine 200 pages. C'est à cette époque qu'appartient Lucy Barton et c'est qui m'empêche de dire que l'auteure a voulu faire son intéressante en jetant ces sujets surutilisés dans plusieurs chapitres du livre.  New York est ce qu'elle est, mais je dois avoué que j'en ai assez que ces événement soient constamment ramenés sur le tapis et ici, c'est du condensé mes amis!  Non, franchement, je ne comprends pas toute l'attention que ce roman reçoit.  Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas un chef-d'oeuvre dans mon dictionnaire! La bonne chose est qu'il se lit rapidement et que je vais pouvoir passer au prochain roman d'Elizabeth Strout Anything is possible où Lucy Barton refait surface. J'aime l'auteure et je suis parfaitement consciente que les romans ne peuvent pas être tous aussi bons les uns que les autres, il faut juste être prudent ne pas se créer trop d'attentes sous peine d'être vraiment déçu...
 
ISBN: 9782213701356

3 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Alors, quel est ta définition du chef d'oeuvre littéraire, finalement ?

Jules a dit...

Alex: quelque chose qui m'épate ou me scotch au livre pendant des heures!!

Jackie Brown a dit...

Finalement, je n'ai jamais pris le temps de l'ajouter à ma LAL. C'est peut-être un signe...