samedi 19 mars 2016

Amours de chiens, Anne Richard.

Leurs noms vous sont familiers, puisque cette quarantaine de personnalités font partie de notre culture québécoise, souvent depuis des années : pensons à ce que serait notre télévision sans Sophie Thibault ou Marie Tifo, Pierre Curzi et Mireille Deyglun, notre place dans la conquête de l'espace sans Marc Garneau, notre paysage architectural sans Phyllis Lambert, notre musique sans Serge Fiori ou Marc Hervieux, notre humour sans Lise Dion, Jean-François Mercier et Jean-Michel Anctil, pour ne citer que ceux-là.

Anne Richard les a rencontrés et photographiés pour parler non pas de leur brillante carrière, mais du sujet qui les unit tous : leur amour des chiens. Découvrez avec eux plus de 20 races de chiens et de nombreux mélanges, leurs particularités, leur histoire et leur place dans la vie de leurs maîtres.
 
Ce n'est pas un livre que j'aurais pensé demander en service de presse et je dois avouer que lorsque je l'ai reçu, je n'imaginais pas en tirer un billet, mais à force de le feuilleter, j'ai constaté que certaines pages m'intéressaient.
 
Si vous avez lu Va chercher de Geneviève Lefebvre, vous aurez probablement envie vous aussi de rencontrer la vraie Maggie! Elle tient un rôle important dans le roman de l'auteure que j'avais beaucoup aimé en 2014.
 
 
Si vous êtes fans de Martin Michaud, vous serez très étonnés de constater que ce n'est pas parce qu'on écrit des polars heavy qu'on possède nécessairement un doberman!
 
Les Snoupette, Gilles, Malou, Nanook, Lola et Roméo nous offrent leur plus beau portrait, parfois vêtus de jolis petits vêtements.  Je ne suis pas gaga dans le département des chiens (je suis plutôt du type chats!), mais j'ai carrément craqué pour le trio de Clodine Desrochers! 
 
 
C'est un beau livre de table à café pour les amateurs de chiens parce que les photos et les mises en scène sont magnifiques et il l'est également pour les fans de nos personnalités québécoises.  Anne Richard est entrée dans leur intimité, dans leur maison, dans leur quotidien,  mais surtout dans leurs relations uniques avec ces petites bêtes qui occupent souvent une grande place dans la vie de leurs propriétaires.
 
C'est un album pour tous les groupes d'âges.  Les personnalités choisies sont de tous les milieux et la variété de chiens est intéressantes!
 
Mon coup de cœur va à Bily que j'aurais envie d'encadrer avant d'offrir ce livre à une collègue de travail qui adore les chiens et qui saura en prendre soin mieux que moi...

ISBN: 978-2-89703-247-0

Aucun commentaire: