dimanche 27 novembre 2016

Des mensonges nécessaires, Diane Chamberlain.

Elle a 15 ans et la vie devant elle, mais elle est pauvre.
Ils sont du bon côté de la société, et ils veulent décider pour elle.

1960. Dans les champs de tabac de Caroline du Nord, Jane Forrester et Ivy Hart ne pourraient mener des existences plus différentes. A quinze ans, Ivy travaille dur pour faire vivre sa famille, notamment « bébé William », âgé de deux ans qui souffre d’un retard mental. Au contraire, Jane est confortablement mariée et rien, dans son milieu bien-pensant, n’exige d’elle qu’elle donne de sa personne. Sauf sa conscience et sa sensibilité. Bravant son mari et les conventions sociales, elle s’engage au service des pauvres – au service de la famille d’Ivy Hart. Une proximité qui lui ouvre les yeux sur des secrets insoupçonnables et un scandale humain qui devient sa bataille.

Une histoire inspirée d’événements réels, dans le Sud profond des Etats-Unis, qui plonge le lecteur au cœur d’une tragédie et d’une solidarité incroyablement émouvante et romanesque entre femmes.
 
Je suis abonnée à une multitude de newsletter anglophones et ce roman en est un que j'ai puisé dans une de ces lettres.  Traduit en français, c'est ma première rencontre avec Diane Chamberlain.
 
Tiré d'un fait vécu, Des mensonges nécessaires racontent le destin de Jane et de Ivy deux jeunes femmes que tout sépare, mais qui sont unies dans leurs pertes.  Jane est une jeune mariée de 22 ans.  Femme de tête, elle refuse que son mari la confine aux fourneaux.  Elle a étudié et elle devient travailleuse sociale au plus grand désespoir de son mari qui s'inquiète des dangers de cette profession.  C'est dans le cadre de son travail dans une région très pauvre qu'elle rencontre Ivy, une jeune adolescente de 15 ans qui est charge de sa grand-mère diabétique, de sa sœur légèrement retardée et du fils de celle-ci qui souffre lui aussi d'un retard mental.
 
Ce qu'il faut savoir, c'est que dans les années 60', la Caroline du Nord adhérait encore au programme de stérilisation eugénique qui consistait à stériliser les pauvres bénéficiant de l'aide sociale, les déficients mentaux, les épileptiques, les pensionnaires d'institutions, etc.  Dans "l'intérêt général" de la population, ils étaient stérilisés souvent sans leur consentement.
 
Ivy est une jeune fille destinée à ce programme, mais Jane refuse cela.  Elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour éviter cette fatalité.  Elle prend de grands risques et vous verrez que sa détermination lui coûte très cher!
 
C'est une belle histoire d'amitié, mais c'est surtout l'occasion de découvrir un pan de l'Histoire américaine qui fait retrousser les poils sur les bras!  J'ai beaucoup aimé ce roman et il m'a donné le goût de découvrir les autres romans de l'auteure.
 
ISBN: 9782280334167

2 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Ah ben ça alors, je ne savais pas que les Etats-Unis avait une telle sorte de programme. Ce pays ne cessera jamais de m'étonner.....

Marguerite a dit...

C'est horrible ! Je n'avais jamais entendu parlé de ce genre de pratique. Une petite recherche rapide me démontre que les États-Unis ne sont pas le seul pays à l'avoir exercée...
J'aime quand les romans nous apprennent des choses aussi.