vendredi 1 juillet 2016

Merci papa, Élisabeth Brami et Adèle Garceau.

Élisabeth Brami exprime dans 45 phrases pimpantes tout en rimes rigolotes et en rires complices, les petits mercis qu'on voudrait dire à son papa, et pointe ainsi leur bonne volonté et leurs imperfections !
 
" Merci Papa de m'avoir offert en héritage tes Mickeys, ton garage et ta collection d'images tout droit sortis de ton vieux Moyen-âge ! "
 
" Merci Papa de me lire des histoires de loup en laissant hurler comme un fou mon frère hyper jaloux."
 
" Merci Papa d'avoir les pieds plus grands que les miens : c'est pratique quand on fait les pingouins. "
 
Humour, tendresse et critiques, rien n'échappe au style décapant de l'auteur, qu'Adèle Garceau a su capter et retranscrire dans des dessins pleins d'affect et d'ironie.
 
Si vous ne savez pas comment dire merci à papa (et pas seulement à la fête des pères!) Je vous suggère  ces paroles d'enfants complices de leur petit papounet d'amour et qui en profitent aussi pour se moquer un tout petit peu de maman... C'est assez rigolo et varié.  La famille monoparentale (ou éclatée) n'a pas été oubliée, c'est très bien fait. 

"Merci papa de me répéter souvent que même si tu ne t'entends plus avec maman, tu resteras pour moi mon papa tout le temps."

"Merci papa de venir m'embrasser tard dans mon lit. J'aime quand tu désobéis à maman qui dit: "Je t'en pris, chéri, ne va surtout pas réveiller le petit!"."

"Merci papa de me demander si ça va quand tu me vois dans mon coin parce que tu crois que j'ai un chagrin.  Même si je n'ai rien, ça me fait du bien."

"Merci papa de t'excuser quand tu exagères, de me pardonner quand c'est moi qui exagère.  De faire la paix après la guerre."

Chaque remerciement est accompagné d'un dessin coquin, attendrissant ou humoristique.  Merci papa, c'est 45 clins d'œil au métier de parent pas toujours facile à exécuter et pas toujours le mieux rémunéré!  Chaque phrase et chaque illustration se joignent pour créer un album équilibré et harmonieux que fiston et moi avons beaucoup apprécié.  Je serais maintenant curieuse de lire une version pour maman!
 
ISBN: 9791023505122

Aucun commentaire: