samedi 13 février 2016

Florence et Léon, Simon Boulerice et Delphine Côté-Lacroix.

Un album touchant d’un auteur chouchou abordant la différence… et l’amour!
 
Florence a un problème aux poumons, mais enseigne la natation ; pour elle, c’est toujours comme si elle respirait dans une paille. Léon a un problème aux yeux et est agent d’assurance ; pour lui, c’est toujours comme s’il regardait par le trou d’une paille. Leur rencontre chamboulera leurs vies. Et si les différences pouvaient devenir une force ? Et si l’amour pouvait naître au bout d’une paille ?


Je ne peux pas dire que je suis une personne à thèmes.  Je ne choisis pas particulièrement mes livres en fonction des fêtes ou des saisons... La St-Valentin allait presque passée inaperçue côté livre si je n'avais pas reçu ce bel album!
 
Florence est pressée et Léon est partiellement aveugle.  Lorsqu'ils entrent en collision, c'est le début d'une belle histoire... de pailles! Non, je rigole, mais je dois dire qu'il fallait y penser!  Simon Boulerice a l'imagination débordante, comme d'habitude.  Après les problèmes "techniques" de chacun, il nous amène tranquillement sur la route de l'amour.  C'est un album doudou tant au niveau du texte que des illustrations.  Celles-ci sont harmonieuses et plaisantes à regarder.  J'aime beaucoup le choix des couleurs.  Le rouge a été mis par petites touches, c'est loin d'être criard comme on peut souvent le constater dans les albums vendus en cette période de l'année.   Je parle de la St-Valentin, mais n'allez pas croire qu'on ne peut pas lire Florence et Léon toute l'année, car une belle histoire d'amour, c'est toujours bon! Fiston a aimé tout autant que moi. 
 
Florence et Léon, c'est un beau texte sur les particularités et les différences des humains, c'est un peu le cheval de bataille de l'auteur et encore une fois son message passe très bien.  Charmant et drôle, je vous le recommande.

Québec Amérique
ISBN: 978-2-7644-3047-7

2 commentaires:

Marguerite a dit...

Quel joli album ! J'ai découvert Simon Boulerice récemment et j'ai envie de voir ce qu'il fait pour les enfants (même si d'habitude ça ne m'attire pas). J'aimerais bien le feuilleter celui-ci !

Jules a dit...

Marguerite: ah oui, tu verras, il est multi-disciplinaire!