dimanche 7 janvier 2018

Les attachants, Rachel Corenblit.

Durant une année, le quotidien d’une jeune enseignante de primaire, Emma, nommée dans un quartier populaire, confrontée à des enfants en grandes difficultés scolaire, affective, sociale. Elle s’attache notamment à Ryan, un garçon dont on va progressivement découvrir la maltraitance. Un roman d’une grande force, à la fois émouvant et politique, dans le meilleur sens du terme : quelle école et quelle société voulons-nous pour nos enfants ? Rachel Corenblit a été enseignante en primaire puis formatrice d’enseignants pendant dix-huit ans. Elle s’est inspirée de son expérience professionnelle pour écrire ce roman.

Emma est une jeune enseignante qui récolte les classes les moins faciles dans les premières années de sa carrière.  Elle finit par se poser dans une école qui est n'a rien du Klondike!  Enfants issus de l'immigration, troubles mentaux, abus physiques et mentaux, pauvreté et j'en passe, rien n'est gagné d'avance.  Pourtant, elle survit et fait sa place auprès de ces jeunes presque abandonnés.  Certains sont durs, d'autres brillants, mais pratiquement tous méfiants de cette jeune institutrice presque trop gentille pour eux.
 
L'avantage de ce roman est qu'il est court, parce que franchement on fait vite le tour de la question.  Je ne veux en rien diminuer le travail de ces enseignants ou celui de l'auteure.  Mais je pense simplement que le sujet n'avait rien de nouveau pour moi.  Il fait état des écoles que l'on peut retrouver dans plusieurs pays du monde, mais plus particulièrement en France où les portes ouvertes de l'Europe permet d'avoir des classes très multiculturelles.  S'adapter aux façons de faire des ces enfants et surtout de leurs parents peut être un vrai défi.
 
En parallèle, il y a la vie d'Emma aussi qui se décourage parfois et déprime sur le divan de sa mère.  On peut très comprendre car le métier d'enseignant en est un où l'on peut parfois se sentir impuissant devant les situations critiques des enfants.
 
"Ne pas s'attacher aux gens.
Simplement les aimer.  Les supporter.  Les accompagner. Et les laisser partir."
 
Ironiquement, ce roman est sorti en août juste avant la rentrée des classes.  Ce n'est peut-être pas le meilleur roman à lire pour un enseignant qui s'interroge sur sa carrière, mais il en est un que chaque parent devrait lire pour comprendre la réalité du métier et arrêter de chialer sur le prof comme on dit ici! 
 
Rouergue
ISBN: 978-2-8126-1436-1

3 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Encore un livre sur le milieu enseignant....

Jules a dit...

Alex: et oui!

Moustafette a dit...

Ne pas s'attacher etc... Oh une très belle citation pleine de sagesse !