mardi 10 juin 2014

Le théorème du homard, Graeme Simsion.


Peut-on trouver une épouse sur mesure ? Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son « Projet Épouse », il met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences. Et celles-ci sont nombreuses, car pour Don :

la femme idéale NE DOIT PAS
1. Fumer et boire.
2. Être végétarienne et aimer la glace à l'abricot.
3. Se lever après 6 heures.
Mais elle DOIT
1. Faire du sport.
2. Être ponctuelle.
3. Accepter le Système de Repas Normalisé qui prévoit du homard au dîner le mardi.

S'il y a bien une personne qui ne remplit aucun des critères établis, c'est Rosie Jarman, étudiante le jour et barmaid la nuit, dont la vie est aussi désordonnée que celle de Don est méthodiquement organisée...

La discipline réglée à la seconde près de Don agace un peu dans les premiers chapitres, mais comme il se relâche tranquillement au fil de l'histoire, ses manies deviennent plus supportables!   Je n'ai pas grand chose à dire sur ce roman que j'ai lu en deux jours sur ma liseuse (incroyable!) si ce n'est que j'aimerais bien le voir en film.  Don a un petit côté autiste qui réserve un nombre de minutes précises pour chaque activité de sa vie.  Imaginez lorsqu'une femme, tout le contraire de lui, vient perturber sa routine... C'est une comédie romantique dans laquelle un homme qui est tout à fait incapable d'avoir de l'empathie découvre, à son rythme, ce que peut être l'amour.  C'est drôle, c'est cute, mais pour moi ce ne sera pas le livre de l'été tel qu'entendu...


7 commentaires:

Louise a dit...

J'ai adoré ce roman,c'est dur de faire rire. Je ne sais pas par contre si je serai tent2E par le film.

Jules a dit...

Louise: c'est le jeu de l'acteur qui ferait tout le film je crois!

Alex Mot-à-Mots a dit...

Ma libraire est enthousiaste, mais j'hésite.

Jules a dit...

Alex: une auteure très connue ici a déclaré que c'était le livre de l'été! C'est bon, c'est vrai mais autant que ça!

Le Papou a dit...

Bon, Jules ! Faut te décider. Tu le conseilles ou pas ?
Le Papou

Jules a dit...

Le Papou: mais oui! :)

Karine:) a dit...

Moi, j'ai adoré. very cute, drôle... et ça m'a rappelé quelqu'un!