lundi 17 novembre 2014

La vie compliquée de Léa Olivier, Catherine Girard-Audet.

Dans ce premier tome, on suivra le départ de Léa et son installation à Montréal. On la verra traverser des épreuves telle que l’intégration dans une nouvelle école et un nouveau milieu, les difficultés d’un amour à distance et les désavantages d’avoir un grand frère trop beau et trop cool!

Léa est une jeune adolescente qui quitte son village, son chum Thomas et sa best Marilou pour aller vivre à 400 kilomètres de là, soit Montréal!  Son ancienne vie lui manque et son frère Félix semble s'adapter plus rapidement qu'elle.  Une nouvelle ville peut sembler être une aventure palpitante, mais quand le cœur n'y est pas, c'est moins réjouissant!  Léa s'ennuie de Thomas, les relations à distance ne sont pas faciles.  Tranquillement, elle se fait de nouveaux amis et sa vie se complique un peu... 
 
Je le répète souvent, je ne suis pas le public cible pour la littérature jeunesse et encore moins pour la BD, mais celle-ci m'a plu par sa façon de traiter les amourettes de jeunesse.  Lorsqu'on a 14-15 ans, on pense toujours qu'on n'aimera plus jamais après la première rupture!  C'est un peu la fin du monde, non?  Léa n'est pas différente, c'est un personnage réaliste qui passe à travers ce mauvais quart d'heure comme n'importe laquelle jeune fille le ferait.  Mon côté anti-superhéros est satisfait, elle est selon moi, un bel exemple pour toutes ces adolescentes qui voient leur monde s'écrouler.
 
Entre la littérature pour adolescent et la chick lit pour adulte (en très soft!), je me suis un peu mise à la place de cette jeune fille qui a perdu tous ses repères et j'ai passé une bonne heure en sa compagnie et les étudiants de sa nouvelle école.
 
ISBN: 978-2-89657-231-1

4 commentaires:

Venise a dit...

Ah ? Tu m'apprends que Léa Olivier a aussi des albums de bande dessinée, j'y jetterais un oeil à ma prochaine visite à la librairie.

Jules a dit...

Venise: oui, BD parue le 12 novembre je crois...

Alex Mot-à-Mots a dit...

Mes ados adorent et en redemande !

Jules a dit...

Alex: ah oui, je n'en doute pas! :)