lundi 26 juin 2017

Sauveur et fils - Tome 3, Marie-Aude Murail.

Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kilos.
 
Dans son cabinet de thérapeute, Sauveur reçoit des cas étranges, comme ce monsieur Kermartin qui pense que ses voisins du dessus ont installé une caméra de vidéosurveillance dans le plafond de sa chambre à coucher, ou comme Gervaise Germain, qui s’interdit de prononcer le son « mal » de crainte qu’il ne lui arrive un MALheur.
 
Mais Sauveur reçoit surtout la souffrance ordinaire des enfants et des adolescents : Maïlys, 4 ans, qui se tape la tête contre les murs pour attirer l’attention de ses parents, Ella, 13 ans, cyberharcelée par ses camarades de classe, Gabin, 17 ans, qui ne va plus au lycée depuis qu’il passe ses nuits dans World of Warcraft, Margaux, 15 ans, qui en est à sa deuxième tentative de suicide, ou sa soeur, Blandine, 12 ans, que son père aimerait mettre sous Ritaline pour la « calmer »…
 
Sauveur peut-il les sauver ? Il n’a que le pouvoir de la parole. Il ne croit pas au Père Noël, mais il croit en l’être humain.
 
J'ai lu une série de trois romans! C'est rare! C'est donc dire que ça vaut le coup!  Je n'ai pas relu mes billets sur les tomes précédents, mais je suis à peu près certaine que j'ai mentionné avoir aimé retrouver les mêmes personnages, la même ambiance et que j'ai eu l'impression de faire partie de la famille Saint-Sauveur.  On s'y attache facilement et on a juste une envie, c'est de leur souhaiter le meilleur.  Heureusement, l'auteure n'est pas trop méchante avec eux!

Les problématiques traitées dans cette série de roman sont très réelles.  La pression pour performer dès le jeune âge, la recherche d'identité sexuelle, la pression familiale ou encore la famille recomposée sont au cœur du quotidien de Sauveur qui tente tant bien que mal de tous les sauver, justement.  Il a un grand cœur et n'hésite pas à partager son toit avec certaines personnes en détresse.  De beaux liens se créent au fil du roman et encore une fois, j'ai trouvé ces histoires de jeunes (et moins jeunes) qui n'ont pas de chance bien touchantes.  L'empathie et le respect sont deux éléments que Sauveur s'acharne à inculquer à sa famille ainsi qu'à ses patients. Être parents n'est pas le métier le plus facile et il se peut bien qu'on s'y prennent un peu mal parfois...

Je vous dis de vous laisser aller et de ne pas vous laisser pas influencer par la tranche d'âge suggérée par la maison d'édition. Ces belles histoires de réussite de cheminement personnel ne peuvent vous laisser indifférents. Moi, elles m'ont émue!  Dommage qu'il n'y ait pas de tome 4!
 
Mes billets Tome 1 et Tome 2.
 
12 à 16 ans
ISBN: 9782211232395

4 commentaires:

Noukette a dit...

Siiii ! Il y aura un tome 4 ! Marie-Aude Murail est en plein dans son écriture ! Elle est pas belle la vie ? ;-)

Jules a dit...

Noukette: ça c'est une excellente nouvelle!! Merci!

Violette a dit...

on voit cette série partout et je n'ai pas encore eu le temps d'y jeter un coup d'œil, zut !

Jules a dit...

Violette: oh la la il faut se dépêcher! :)