mardi 23 avril 2013

Drame, Raina Telgemeier.

Callie adore le théâtre. Elle veut passer l'audition pour le spectacle de l'école, mais le problème, c'est qu'elle chante terriblement mal. Elle sera donc scénographe... Elle est bien déterminée à créer une scène digne des grandes productions de Broadway, même si elle a un tout petit budget. Il y a cependant d'autres obstacles sur son chemin : elle n'y connaît rien en menuiserie, la vente des billets est en baisse et l'équipe de production n'arrive pas à s'entendre. Et que dire du choix des comédiens et des deux frères, plutôt charmants, qui font leur entrée en scène.
Raina Telgemeier, auteure à succès et gagnante du prix Eisner pour Souris!, abordent l'adolescence avec ses hauts et ses bas : l'amitié, les premières amours et les petits drames de tous les jours.

Raina Telgemeier a grandi à San Francisco. Après avoir obtenu son diplôme à la School of Visual Arts de New York, elle a publié plusieurs bandes dessinées à succès. Elle a aussi adapté et illustré les Baby-sitters Club, qui figuraient sur les listes Great Graphic Novels for Teens (Young Adult Library Services Association -YALSA) et Top 10 Graphic Novels for Youth (Booklist, American Library Association - ALA) en 2007.

Si un jour on m'avait dit que je lirais une bande dessinée avec autant de plaisir et sans gêne (dans l'autobus!), j'aurais dit: "Jamais de la vie!"  Mais comme je flanche souvent pour un livre à partir de sa couverture, celui-ci n'avait aucune chance de passer inaperçu...

Je pense bien avoir fait deux billets (Guy Delisle et Marsi) sur une bande dessinée depuis l'ouverture de ce blogue.  Je ne connais pas les termes à utiliser pour en parler correctement, mais je vous dirais que les cases qui varient de très grandes à plus petites m'ont beaucoup attirée.  Elles viennent mettre beaucoup de vie au texte et permettent d'accentuer les scènes les plus marquantes. 

Callie et ses amis représentent bien la jeunesse d'aujourd'hui entre les peines d'amour, les textos et les petits drames quotidiens.  Raina Telgemeier a su bien intégrer les réalités actuelles soient l'homosexualité chez les jeunes et les difficultés qui s'y rattachent dans nos sociétés.  Le multi-culturalisme occupe également une petite place.  J'ai trouvé que cette bande dessinée venait un peu dédramatiser les obstacles que vivent parfois les adolescents et que, dans une certaine mesure, elle venait offrir quelques solutions en indiquant les bons comportements à adopter en société dans une situation donnée.  Bref, elle démontre également l'importance d'une grande ouverture d'esprit.

Un gros, gros coup de coeur!

12 ans et plus
Édition Scholastic
ISBN: 978-1-4431-2522-2

2 commentaires:

Geneviève a dit...

Comme tu le sais, j'avais beaucoup aimé "Souris!"
Je ne doute pas que celui-ci soit aussi bon que son précédent! Elle a toujours le juste ton cette auteure. :)

Jules a dit...

Geneviève: j'ai noté ma chère! :)