lundi 27 mars 2017

Mountain story, Lori Lansens.

Un matin d’hiver, quatre randonneurs se retrouvent dans la cabine d’un téléphérique qui les dépose en haut d’Angel’s Peak. La météo change brusquement et une tempête de neige les bloque en altitude. Bravant une contrée aussi sublime qu’inhospitalière, Nola, Bridget, Vonn et Wolf – qui ne se connaissaient pas vingt-quatre heures plus tôt – seront confrontés à une question terrible : quels sacrifices sont-ils prêts à consentir pour sauver la vie d’un inconnu?

Avec Les filles, Lori Lansens m'avait jetée en bas de ma chaise! Ensuite, j'avais abandonné Un joli visage pour tout se suite retomber sous le charme de la plume de l'auteure avec La ballade des adieuxMountain Story se situe entre les deux...
 
Ce roman m'a déstabilisée. J'aurais voulu aimer sur toute la ligne, mais les souvenirs de Wolf ont parfois réduit mon plaisir de lecture.  Quelques longueurs et quelques scènes inutiles m'ont empêchée d'apprécier toute l'intensité des événements.  Quatre jours en huis clos dans une montagne hostile où la mort rode sous toutes ses formes par le manque d'eau, les serpents venimeux, les vautours affamés, le temps froid soudain et l'absence de nourriture... de quoi vous rendre nerveux en quelques heures!  Le stress est donc au summum pour les naufragés de cette promenade qui a mal tourné.  Les obstacles se succèdent au fil des pages et j'ai vraiment cru que la fin serait  un peu plus tragique qu'elle ne l'a été. 

De plus, si dans les débuts de l'histoire l'auteure nous laisse croire que rien ne relie tous ses personnages, le lecteur découvre qu'il n'en n'est pas tout à fait ainsi pour tout le monde.  Le lecteur apprend également à connaître chacun des personnages sous une forme particulière puisque chacun racontant son passé comme un dernier aveu avant de mourir... Certains secrets sont étonnants!

Bien que j'aie apprécié ce roman, j'aurais facilement retranché une cinquantaine de pages...

Paru le 23 février 2017 (en France)
Trad. de l'anglais (Canada) par Paul Gagné et Lori Saint-Martin
Denoël
ISBN: 9782207133484

2 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Un auteur très inégale, alors.

Jules a dit...

Alex: pour moi, c'est le cas!