mardi 19 janvier 2016

Retour à Little Wing, Nickolas Butler.



Ils étaient quatre inséparables. Hank, Kip, Ronny et Lee. Les rois de la petite ville de Little Wing. À l’âge adulte, leurs chemins ont divergé. Certains sont restés et voudraient fuir. D’autres sont partis loin et ne pensent qu’à revenir. Tous sont en quête de quelque chose, du bonheur peut-être. Quoi qu’il arrive, Little Wing est leur port d’attache. C’est chez eux. Toujours, ils s'y retournent.

Né en 1979 en Pennsylvanie, Nickolas Butler vit aujourd’hui dans le Wisconsin. Retour à Little Wing, traduit dans une dizaine de langues, est son premier roman.
 
Retour à Little Wing, c’est un roman sur l’amitié, la vraie.  Celle qui commence à l’école primaire et qui survit à la vie bien après.  Ronny, Eddy, Hank, Lee et Beth sont amis depuis toujours et c’est ensemble qu’ils affrontent quelques tempêtes et plusieurs bons coups.  Accidents, divorces, succès et mariages ne sont que quelques éléments que l’auteur a choisi de faire vivre à ses personnages.  Parfois les chemins s’entrecroisent ou se séparent, mais c’est toujours avec beaucoup d’émotions. 

Étant la seule femme greffée au lot depuis les débuts, Beth n’est pas fâchée de voir que ses copains unissent enfin leur destin à de nouveaux éléments.  Même si les débuts sont difficiles avec Felicia et Chloe, elle n’est pas contre l’idée de voir son rôle de mère poule par défaut allégé…

J’ai beaucoup aimé ce roman pour son atmosphère western.  Les grands espaces, les fermes du Midwest américain et les bottes de cowboy sont au rendez-vous.  C’est quand même dépaysant cette Amérique profonde des petits villages agricoles où tout le monde se connaît! 

Retour à Little Wing est un roman bien tassé où la possibilité d’exprimer sa vision des choses est donnée à chacun des personnages.  C’est intéressant de constater que tous ne perçoivent pas le même événement de la même façon.  Bien joué Nickolas Butler!  Je vous le recommande si vous avez envie de plonger dans la poussière et/ou si vous aimez le bon whiskey…

Points

7 commentaires:

Marie-Claude Rioux a dit...

J'ai adoré ce roman. Depuis, j'ai lu son recueil de nouvelles, paru récemment chez Autrement. J'aime beaucoup l'atmosphère dans lequel il nous plonge.

Suzanne a dit...

J'ai aussi beaucoup aimé ce roman. Faudrait bien que j'en parle plus longuement chez moi. ;-)

Cécé a dit...

Je l'ai lu il y a peu et moi aussi j'ai adoré. La simplicité des rapports humains, l'amitié, les grands espaces... Une très belle lecture !

Alex Mot-à-Mots a dit...

La couverture semble donné le ton cow-boy.

dasola a dit...

Bonjour Jules, et bien j'avoue que je n'ai pas trop aimé l'histoire qui ne m'a pas intéressée. Désolé. Bonne après-midi.

Jules a dit...

Marie-Claude: et les nouvelles sont bien?

Suzanne: oui, il faudrait!

Cécé: d'accord avec toi sur toute la ligne! :)

Alex: oui, pour une fois elle représente bien le roman!

Dasola: ah! dommage!

Gabriel a dit...

Je l'ai vu chez Marie-Claude. Il me tente bien ce roman.