samedi 2 juillet 2016

Big Easy, Ruta Sepetys.

1950, La Nouvelle-Orléans. Josie, 17 ans et fille de prostituée, a grandi dans une maison close. Pourtant, elle n'a qu'un rêve: entrer dans une prestigieuse université. Impliquée dans une histoire de meurtre, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent. Une incroyable plongée dans l'univers sombre et pittoresque de la Louisiane dans les années 50. 
                                
«J'aime l'idée que Josie soit un exemple, un modèle. Qu'elle montre que l'on peut écrire son propre destin, peu importe d'où l'on vient et où l'on se trouve. Que l'on peut choisir sa vie...» Ruta Sepetys.

Par l'auteur du succès international «Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre».
 
Depuis l'an dernier, je n'hésite pas à puiser dans le catalogue jeunesse de Gallimard (13 et +) car il recèle de petites perles. Des histoires d'adolescents ou de jeunes adultes pas banales du tout.  Il n'y a rien d'enfantin dans ces textes, les sujets sont sérieux et la seule différence est que le traitement est parfois légèrement estompé en comparaison à un livre pour adulte.  Sinon, les histoires sont fort passionnantes!

Josie est née d'un mère prostituée et même si elle fait tout son possible pour se départir de l'étiquette qui lui colle à la peau depuis sa naissance, elle ne croise que des embûches!  Nous sommes à la Nouvelle-Orléans, l'air est lourd et les rues sont dangereuses.  L'abus n'est qu'à un détour et Josie doit se protéger du monde dans lequel elle a vu le jour.  Willie, Jesse, Cokie et Patrick sont ses alliés pour changer ce monde.  Ensemble, ils forment une grande famille dans les différentes sphères de la vie de Josie.  Si celle-ci aspire à de plus grandes ambitions, Ruta Sepetys n'a pas hésité à multiplier les obstacles pour détourner son parcours.  On ne s'ennuie pas une minute avec Josie et on comprend très bien qu'à 17 ans, elle trimbale un revolver à la cuisse... Intrigant, n'est-ce pas?

J'ai beaucoup, beaucoup aimé l'écriture de cette auteure américaine d'origine lituanienne.  Son titre précédent a connu un grand succès international.  Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre  traite de la déportation de Lituaniens en Sibérie.  Le sel de nos larmes est le dernier titre traduit et il doit être sur le point de sortir au Québec.  Deux titres que je me promets de lire sans faute!
 
À partir de 13 ans
ISBN: 9782070654420

1 commentaire:

argali a dit...

Bonjour,
Je cherche justement à renouveler un peu la liste des lectures que je propose à mes élèves. Je note ce titre. Merci d'en avoir parlé.