mercredi 8 avril 2015

Ce n'est pas mon chapeau, Jon Klassen.

Après l’extraordinaire succès de Rendez-moi mon chapeau!, l’auteur et illustrateur Jon Klassen revient avec une seconde histoire tout aussi hilarante que la première. Un minuscule poisson vole le beau chapeau bleu (qui lui va parfaitement, il faut l’avouer) d’un poisson beaucoup plus gros que lui qui heureusement est endormi… pour l’instant.

Si Rendez-moi mon chapeau m'avait plutôt déçue, il en est tout autrement avec Ce n'est pas mon chapeau!  Ce petit poisson est tellement naïf qu'il en est charmant!  Lorsqu'il subtilise le chapeau d'un gros poisson endormi, il est conscient de commettre un geste reprochable.  Mais le chapeau est si petit et le poisson si gros...  Dans le fond, ce chapeau lui va beaucoup mieux qu'à l'autre!  Il cherche donc à se cacher dans les herbes hautes et touffues, mais quelqu'un est témoin.  S'aura-t-il  garder sa langue?  Parions que non...

Voilà le petit délateur!
 
 
Est-ce que ce gros poisson mettra la main sur son chapeau?  Je vous laisse le découvrir! 

C'est un bel album très sobre sur papier mat.  Peu de texte, mais beaucoup d'espace pour la faune aquatique, on se croirait presque dans les profondeurs de l'océan.  Magnifique.  Un gros coup de cœur pour maman et fiston!

4 à 8 ans
Scholastic
ISBN: 978-1-4431-4035-5

2 commentaires:

Marie-Claude a dit...

Moi, j'avais beaucoup aimé "Rendez-moi mon chapeau". La chute, surtout! Mais là, tu me donnes encore plus envie de découvrir son dernier opus...

Jules a dit...

MC: il y a une chute ici aussi! Et je pense qu'elle te plaira...