jeudi 28 janvier 2016

La quête de Despereaux, Kate DiCamillo.

Despereaux, une minuscule souris aux oreilles démesurées n’écoute que son courage afin de délivrer une princesse, dont il est amoureux, des griffes d’un méchant rat et de sa complice.

Pour The Tales of Despereaux, Kate DiCamillo a remporté, en 2004, la médaille Newbery, l'un des prix les plus prestigieux de la littérature jeunesse.

La quête de Despereaux, bientôt une méga production de Universal Pictures, raconte l'histoire d'une minuscule souris aux oreilles démesurées, qui n'écoutant que son courage, tente de délivrer la princesse dont il est follement amoureux des griffes d'un méchant rat et de son horrible complice.


Despereaux n’est peut-être qu’une petite souris, mais il a de grands espoirs!  Amoureux d’une princesse, ce ne sont pas les Oubliettes qui feront obstacle à la réalisation de ses plans.

 
Relégué au bas fond d’un château, la corde au cou, Despereaux est destiné à être lancé aux rats pour avoir osé parler avec un humain.  Pas n’importe lequel humain, une princesse.  Petit Pois.  Le coup de foudre est instantané entre eux.  Elle adore ses grandes oreilles, il est sous le charme de sa beauté royale.

 
Depuis la mort de la reine, causée par un rat dans sa soupe, la vie est peut-être ennuyante dans ce château, mais il y a de l’action à la cave.  D’abord, on y trouve un prisonnier qui gère ces fameuses oubliettes et ensuite, tous les rats et les souris destinés à ne plus jamais y voir la lumière du jour.  C’est triste, mais Despereaux n’accepte pas sa condition… Personne ne s'est opposé à sa sentence, même pas ses parents!

 
C’est un très beau conte.  J’ai déjà très hâte que fiston puisse s’y plonger.  On y traite de solidarité, de cruauté, de jalousie, d’amour et de bien plus.  La gamme d’émotions est variée et c’est un beau portrait de laissés pour compte de la vie qui s'unissent pour améliorer leur condition.
8 ans et plus
ISBN: 978-0-439-96247-6

1 commentaire:

Marie-Claude Rioux a dit...

Je l'ai dévoré il y a quelques années...
C'est une nouvelle édition?