jeudi 12 mars 2015

Un à zéro pour Charlot, Jannick Lachapelle et PisHier.


Moi, Charlot, je m’en vais à la guerre. Une guerre pas ordinaire. Il a fallu tout un régiment de médecins et d’infirmières pour rassurer mon père et ma mère. Ça les vire tout à l’envers, cette histoire de cancer et de médecine nucléaire.»
 
Une histoire allégorique traitant du thème si délicat qu’est la maladie chez les enfants. Son ton léger et ses illustrations colorées viendront égayer la réalité des familles traversant ce dur moment.
 
Comment expliquer le cancer aux enfants?  Comment expliquer tout le processus de guérison?  Comment expliquer la fatalité?  Souvent, les mots nous manquent et ce sont les albums comme ceux-ci qui viennent à notre rescousse!  Un à zéro pour Charlot, c'est l'histoire d'un petit garçon qui a le cancer, qui perd ses cheveux, qui doit suivre des traitements et qui en subit les effets secondaires. 
 
"Mon commando de globules blancs..."
 
"Mes parents pleurent, parce qu'à la guerre contre le cancer on meurt parfois."
 
"Pas de cheveux, pas de fusil, pas de lasso, ma guerre à moi n'est pas comme ça."
 
"Elle tombe goutte à goutte d'un grand ballon pour faire fondre l'ennemi et toute sa garnison."
 
"Hier, pendant une offensive des troupes rivales, mon corps a flanché."
 
Sous le thème d'une guerre ouverte contre la maladie, l'album oscille entre poésie et humour sans jamais quitter le sérieux qu'impose le cancer chez l'enfant...  Les illustrations appuient magnifiquement le texte, voici quelques pages:
 


 
Comme pour chaque album chez Fonfon, une trousse pédagogique et des activités à télécharger sont disponibles sur le site de l'éditeur.  Du préscolaire au troisième cycle, les enseignants retrouveront du matériel pertinent pour approfondir la lecture et le sujet.  Des activités sont également suggérées à la fin de l'album.  Dans le style scrapbook, l'enfant est invité à joindre photos, toutous et passions pour se composer un "régiment" qui lui sera certainement fort utile...

Les auteurs de cet album seront présents dans le kiosque de Fonfon au Salon du livre de Québec, du 8 au 12 avril prochain.
 
ISBN: 978-2-923813-13-4

Aucun commentaire: