lundi 22 mai 2017

Les Croquins, Élisabeth Brisset des Nos et Paule Trudel-Bellemare.

Avant de venir fêter dans ton frigo, les Croquins ont fait un long voyage. Originaires du Mexique, de l'Algérie, du Canada ou de l'Italie, Giovanni Brocoli, Henri Kiwi, Mei Pêche et compagnie te racontent la savoureuse histoire de leur vie. Ils te proposent même des recettes faciles qui t'aideront à mieux les apprécier. À TOI DE CROQUER!
 
Une invitation à découvrir les fruits et les légumes, dès 4 ans.

Coup de cœur pour maman et fiston! Dix fruits et légumes à découvrir au fil de leur histoire et leur pays d'origine.  Anecdotes ou légendes, plusieurs de ces aliments ont dans leur génétique quelques croisements inusités.  La carotte orange a un papa violet qui est né en Asie et une maman blanche qui est née en Europe. Un jour, ils ont voyagé et se sont retrouvés au Pays-Bas... pour faire des bébés!  Le chou sauvage a donné le chou que l'on connaît, le kale et notre nouvel ami Giovanni Brocoli qui vous l'aurez deviné, provient d'Italie.  Marie Endive, elle, est un dérivé de la chicorée et provient de Belgique.  Il paraît qu'avec du beurre d'érable et des noix, c'est fabuleux.  Je n'aurais jamais pensé faire  ce mélange...
 
Cet album coloré est une vraie dose de vitamines! On y retrouve un carnet de recettes faciles et très originales à la fin pour chaque aliment présenté.  C'est amusant et instructif sans  être exhaustif.  L'auteure est sortie de la zone de confort des enfants en nous présentant des fruits et légumes peut-être moins appréciés par ceux-ci. La datte, l'endive, la canneberge, le kiwi et l'ananas font vraiment envie.  Même la carotte si banale y gagne quelques gallons!
 
Un bel outil pour introduire les enfants aux bonheurs de ces aliments si importants dans notre alimentation quotidienne. Les Croquins est certainement un livre à dévorer! Ouias, je sais, elle était facile celle-là!

4 ans et +
Les Éditions Cardinal
ISBN: 978-2-924646-07-6

2 commentaires:

Karine a dit...

Oh... je n'ai pas tenté le coup parce que j'avais peur d'un truc trop didactique ou centré sur les recettes! Du coup, j'ai manqué quelque chose, je pense!

Jules a dit...

Karine: ah non, super bien fait!