lundi 23 juin 2014

Vacances à l'anglaise, Mark Haddon.

Enfermez pendant une semaine, dans un coin perdu du pays de Galles sous la pluie, toute une famille qui tente de se réconcilier... et vous obtiendrez la nouvelle comédie douce-amère du prodige Mark Haddon.
Pour se réconcilier avec sa soeur Angela, Richard a l'idée saugrenue de l'inviter à passer des vacances au pays de Galles en compagnie de sa petite famille. Mais dans ce coin du bout du monde, il pleut sans discontinuer, le premier village est à des kilomètres, et les portables ne fonctionnent pas ! Quatre adultes, trois ados et un enfant, qui se connaissent à peine, se retrouvent coincés là pour une semaine.

Jeux de société, conversations de circonstances, promenades... En apparence, la cohabitation semble bien se dérouler. Mais intérieurement, chacun rumine de vieux griefs. De toute part on fomente des alliances, des conquêtes et des trahisons... avant de prôner la réconciliation. Bref, le bonheur des vacances en famille.

Une brillante comédie de moeurs, un regard irrésistible sur les relations familiales, ou l'on retrouve la patte de l'auteur du Bizarre Incident du chien pendant la nuit.



Après L'incident bizarre du chien pendant la nuit qui était un roman vraiment génial, Une situation légèrement délicate m'avait laissée sur ma faim.  Même chose ici.  Un frère et une soeur, avec leur famille respective, se retrouvent pour une semaine de vacances dans la même maison.  C'est l'occasion de faire sortir les squelettes du placard et de mettre sur table les petites rancunes de chacun.  Une écriture très hachurée dans le style tac, tac, tac avec quelques dérapes psychologiques en rêve ou en plein jour pour certains personnages.  Honnêtement, je ne me demande encore pourquoi j'ai poursuivi ma lecture jusqu'à la fin...  Peut-être bien pour voir si tout se terminerait bien finalement! J'aimerais bien retrouver le Mark Haddon que j'ai connu...

8 commentaires:

Genevieve a dit...

J'avais beaucoup aimé son premier livre, mais celui-là ne m'attire pas du tout...

La chèvre grise a dit...

Comme je n'avais pas été totalement convaincue par "Le bizarre incident..." je ne tenterai pas celui-ci.

Jules a dit...

Genviève: je n'ai pas retrouvé "la particularité" de l'incident bizarre dans ses autres romans, dommage...

La chèvre: ah non? Moi je l'ai trouvé original.

Alex Mot-à-Mots a dit...

Je préfère donc rester avec ma bonne impression sur son premier roman.

Jules a dit...

Alex: moi aussi, mais je ne peux revenir en arrière!! :p

Karine:) a dit...

Je n'ai lu que le bizarre incident... mais bon, je crois que je vais fair el'impasse sur celui-ci! Je te fais confiance sur le coup!

Karine:) a dit...

Je n'ai lu que le bizarre incident... mais bon, je crois que je vais fair el'impasse sur celui-ci! Je te fais confiance sur le coup!

Grominou a dit...

Comme plusieurs j'avais adoré L'Incident..., mais je n'ai jamais rien tenté d'autre de lui par la suite, peut-être que j'ai bien fait...