lundi 12 novembre 2012

Quelque part en Amérique, Alain Beaulieu.

Parce qu'il leur a permis d'éviter les griffes d'un réseau de traite des femmes, Nick Delwigan se sent responsable de Lonie et de son jeune fils, Ludo. Tous deux, venus du Bélize avec l'espoir d'une vie meilleure, se retrouvent devant rien. Nick, un homme juste et bon, demande à sa sœur Maureen de les héberger pour un temps. Or, le destin leur réserve une épreuve accablante qui nous fera découvrir une Amérique aussi chaleureuse que perverse. Comment la vie pourra-t-elle suivre son cours, si celui-ci coule dans le lit d'une rivière de mensonges.
 
Lonie a quitté le Bélize pour améliorer son sort et celui de son fils Ludo.  En se rendant aux États-Unis, elle était loin de se douter que cette décision lui coûterait très cher au niveau personnel.  Partie rejoindre sa cousine Liana dont le petit copain Marco lui promettait mer et monde, son destin prendra une autre route que celle prévue au départ. On ne peut pas dire que sa situation est meilleure, mais juste différente… comme si sa vie aux États-Unis était vouée à prendre un tournant malheureux de toute façon.

En moins de deux chapitres, j'étais embarquée dans le cauchemar de ces personnages attachants et après le troisième, je ne voulais plus en descendre!  Un moment de lecture intense et passionnant.

Brillant dans sa construction, si j'avais un système d'étoiles, ce roman  frôlerait la perfection.  On m'avait avisée qu'il y régnait une atmosphère inquiétante, le qualificatif est faible et au risque de dévoiler le punch, je ne peux pas vous dire pourquoi... mais sachez que si vous êtes parents, il ne vous laissera pas indifférents et il se pourrait même que vous soyez bouleversés longtemps après avoir refermé la dernière page.  En tout cas, moi, je le suis! Comme quoi un livre n'a pas besoin de violence et de terreur extrême pour faire accélérer un rythme cardiaque.

Pas de doute qu’il se retrouvera dans un bas de Noël. Avec ses romans, les Éditions Druide nous offre une belle collection à un prix abordable.  Le livre est magnifique en tant qu’objet et j’ai beaucoup aimé la présentation de l'auteur et du photographe de la page couverture à la toute fin du roman. Je suis conquise.

Je suis maintenant curieuse de découvrir le reste du catalogue de l'auteur et de la maison d'éditions!
 
ISBN: 978-2-89711-001-7

10 commentaires:

Julie GravelR a dit...

Il est dans ma mire, celui-là!

Le Papou a dit...

Ça n'a pas l'air très comique. J'hésite.

Jules a dit...

Julie: je te le conseille, mais en tant que maman poule tu seras certainement un peu ébranlée! :)

Le Papou: ah! non pas vraiment, je te le conseille, c'est un excellent roman!

Paul-André Proulx a dit...

Mon son de cloche sera différent. Sujet intéressant. Première partie réussie. Deuxième partie ratée.
Mon commentaire
http://www.litterature-quebecoise.com/oeuvres/nullepartenamerique.html

Jules a dit...

Paul-André: nous sommes d'horizons différents et de votre profession, vous avez probablement un oeil plus aiguisé que le mien. N'ayant aucun lien avec le monde de la littérature au quotidien, je peux encore mesurer l'appréciation d'un livre par les émotions qu'il aura suscité sans vouloir aller plus en profondeur.

Michel a dit...

Je le lallise, pour vérifier si mon rythme cardiaque lol

Suzanne a dit...

Réservé et je suis en attente. J'aime beaucoup ce qu'écrit Beaulieu.

Jules a dit...

Michel: oui, surtout un "vieux" papa! ahahah je te taquine! :)

Suzanne: première expérience, mais Le postier Pasila est noté depuis sa sortie!

Grominou a dit...

Je note aussi, ton billet est convaincant!

Jules a dit...

Grominou: il sera dans mon top 5 de l'année, je l'ai dévoré!